L'Iron Man d'Embrun est organisé chaque année le 15 Août, avec un départ/arrivée à Embrun bien sûr, et comme tout triathlon, il exige des concurrents de pratiquer 3 disciplines, avec en plus des distances XXL :

- Distance de 3,8 km en natation, en 2 boucles, à effectuer au petit matin sur le plan d'eau d'Embrun (départ aux flambeaux)



- Distance de 186,5 km en vélo (3 600 m de dénivelé positif, dont le Col Izoard dans le Sens Guillestre-Briançon



- 42,195 km de course à pied, distance marathon, avec 440 mètres de dénivelés, sur un parcours de 3 boucles.

C'est l'un des plus durs au monde, largement de part sa distance (232km), sa durée (2h de plus que tous les autres IronMan) et les dénivelés parcourus. Bref, un triathlon XXL mythique à ne pas manquer. C'est un sport où l'effort est reconnu.

Y participer en tant que triathlète, c'est se faire un entraînement et une préparation physique spécifiques : une préparation mentale et physique au delà d'un simple marathon pour gérer l'effort sur-humain. C'est en effet un effort athlétique hors du commun, puisque mixant 1 marathon + 1 aquathlon + étape de montagne tour de France, avec plusieurs difficultés. Chaque année ce sont 1500 participants de 28 nationalités environ qui sont au départ.

Florent a fait le choix de participer à cette grande épreuve, Il s'est surtout entraîné en vélo, et ma foi, il s'en est bien sorti, puisqu'il a terminé cette grande épreuve en se classant 376ème, et en réalisant un temps de 14 h 09. Tout au long du parcours il a usé de tactiques bien à lui, du genre journal, éponge à vaisselle, le casse-croûte mangé en bas des cols et non à la remise du ravitaillement, cela semble lui avoir réussi.

Bravo Florent.