Suzanne et Jean Daval, cultivateurs aux Haies vallées, ont toujours été tourné vers le tourisme. Suite à un accident de Jean en débardage agricole, qui faisait craindre une longue inactivité, Suzanne créera un gîte, soumettra une partie de sa maison à une location estivale. Puis naîtra un deuxième gîte, et Jean, enfin apte à reprendre une activité, sera débardeur forestier.

Le couple mordra à l'hameçon de l'Association Vosgienne d’Économie Montagnarde, la culture des petits fruits et une plantation de tabac, qui était séché à la ferme St Vallier.

Des travaux sont entrepris pour aménager cette bâtisse, toute la famille à l'époque donne un coup de main, même Suzanne maniera la truelle.

Jean en 2008

En 1976, l'auberge ouvrait ses portes, une véritable affaire familiale. Il faisait beau, les gens se mettaient en dehors, le concept répondait à un besoin. Nous avons commencé dans une période favorable où les règles, les normes n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui, dira Chantal.

Aujourd'hui les habitudes ont changé, les gens ne sortent plus le dimanche soir, mais le midi, ils n'optent plus pour le menu complet, mais pour l'assiette, mangent moins, et sortent beaucoup plus.

En 1976, c'est aussi l'année du bac de Chantal, elle aurait aimé être assistante sociale, mais, vient en aide aux parents, en signant un contrat de 6 mois qui deviendra un contrat de 43 ans ! Suzanne sera à l'accueil et à la vaisselle, Jean aux cuisines et Chantal au service. En plus Jean avait le souci des vaches et des veaux, Suzanne s'occupait du jardin, de la volaille et des fruits. Il fallait parfois jongler à travers toutes ses activités, les engagements associatifs agricole de l'un et la chasse pour l'autre.

Chantal jouera aussi sur deux tableaux, l'auberge et le magasin de tissu au Val d'Ajol avec la location de ski de fond.

Mariée en 1986, suite à la retraite de Jean, Chantal reprendra l'auberge le 1er janvier 1991.

Suzanne en 2019

Viendront agrandir le foyer, Jean Mathias, Salomé, puis les jumeaux Maude et Robin. Chantal signera un contrat d'embauche avec Isabelle Berger, puis avec Gaby qui s'occupera des enfants, nés et à venir (Tifanie, Tristan, Jonas et Bruno) et du ménage.

L'auberge ouvrira ses portes essentiellement les Week-end et jours fériés + pour les groupes.

Chantal à son dernier jour à la tête de St Vallier

La Ferme Auberge deviendra l'auberge de la Ferme St Vallier, car les produits ne seront plus de la ferme, mais cependant que de bons produits locaux. Stéphano arrêtera le transport forestier afin d'ouvrir une petite scierie, il assumera même le déneigement pour les services de l'équipement.

La carte à évolué, est apparu le menu de la Route des Chellos. Aujourd'hui, Bruno est salarié étudiant à l'année, Jonas a passé également un an en cuisine, cela lui a permis d'observer sur les 4 saisons. La main d’œuvre se fait essentiellement dans le vivier des étudiants, l'auberge recrute toujours pour les soirs de marchés, ce n'est pas facile pour des jeunes d'assumer ce service sans être professionnels, les clients ne tolèrent aucun petit oubli.

L'heure est venue pour Chantal de tourner la page, elle restera un peu dans le bain en étant salariée de son fils Jonas qui a repris l'affaire, dans la continuité, dans le respect de la nature, depuis le 1er juillet dernier. Cet évènement a été ponctué avec la famille, les amis et les clients de l'auberge.

mission accomplie pour Chantal, elle passe le flambeau

Bonne retraite à Chantal.