Si la bière, thème de ce 2e marché, possède bien des vertus, (une peau et une chevelure saine grâce à sa vitamine B, la levure qui est une source de vitamine B 12 et le houblon qui contient de la lupuline, une substance jaunâtre aux vertus apaisantes, qui aide à lutter contre le stress et la dépression) la clé en demeure cependant dans la modération.

Francis Hoffner, sur son étal de la Madelon, n'était pas avare en renseignement. Il avait mis à bouillir du malt pour en rendre solubles, dans l'eau, tous les sucres. Ensuite le jus sucré est séparé du moût.

Les brèches iront en alimentation pour le bétail, et le moût sera stérilisé, on lui ajoutera alors du houblon et on laissera le tout refroidir. Ensuite, ce sera à la levure d'agir, elle mangera les sucres et les transformera en alcool et en gaz carbonique. De nouveau une phase de refroidissement s'impose. Le liquide sera conservé en "garde" pendant plusieurs semaines, avant l'embouteillage ou la mise en fûts. Voilà en gros, le cheminement a respecter pour obtenir une bière. Aujourd'hui à "La Madelon, c'est Mickaël Irazabal qui en est le maître brasseur.

Un peu plus loin Bernard Creux ne tarissait pas de commentaires sur la fabrication de la bière, mais à partir d'instruments de pots et de vieux documents, présents dans son exposition. De nombreuses affiches anciennes sur les bières brassées localement, en témoignaient du succès de l'époque.

Jean Claude Grillot, lui entretenait le feu sous l'alambic afin d'en faire sortie une eau de vie "sans alcool", bien sûr ! Lui aussi donnait de nombreux conseils pour faire une véritable eau de vie de qualité, le choix des fruits, la qualité de la cueillette, le temps de la "cuisson" des fruits en tonneaux, et la distillation proprement dite.

Voilà comment on pouvait profiter de l'animation d'un marché digne de ceux d'après le 14 juillet.

Grande foule, bonne ambiance, retrouvailles ici et là, des commerçants heureux, des restaurateurs qui proposent une table à tous ceux qui souhaitent manger sur place, et un maire qui se transforme en animateur, micro en main, donnant la parole à chaque exposant.

Voilà une fin de semaine bien agréable qu'offre tout un village, avec son savoir faire, la qualité des produits sur les étals, un artisanat avec démonstration, et tous ses bénévoles au service des nombreux visiteurs.

Rendez-vous la semaine prochaine, de 18 h à 21 h, avec une animation autour de la passion, des collections diverses et une démonstration du savoir faire.

Un nouveau viticulteur d'Amerschwir (68), a pris sa place près du monument aux morts.

Pensez à consulter la galerie photos. Elle est actualisée chaque semaine.