Cela s'est passé comme dans les cirques, une équipe de bénévoles missionnée par les organisateurs,

est venue monter les structures le mardi après midi, les cyclotouristes sont arrivés très tôt le mercredi matin et le soir à 18 h on ne voyait plus que des milliers de vélos, cyclistes et accompagnateurs avaient fait étape dans notre petit village.

Une fois encore, le petit village de 250 âmes est fier d'avoir pu et su accueillir, un événement tel qu'une étape de la Semaine Fédérale de Cyclotourisme.

La décoration réalisée "agricolement" par les bénévoles locaux a été le théâtre d'innombrables prises de vues.

Les bénévoles venus tôt le matin étaient tous bien briffer pour l'accueil, le service restauration, les renseignements sur le site, un site qui a emballé les 4000 cyclos qui ne se décidaient plus à reprendre la route.

L'accordéon a permis aux présents de se laisser aller à la danse, l'animateur, tout en bichonant les touristes cyclos, a présenté à maintes reprises la vie économique locale et toutes les manifestations de ce petit village au grand renom.

L'andouille, la brimbelle

et un air d'épinette ont mis en valeur terroir et patrimoine. Le Vélo-tronçonneuse Sthil a montré l'ingéniosité des locaux, bref tout a été parfait, si bien que les cyclistes comme les bénévoles n'ont eu de cesse de dire que c'était la première fois de la semaine, qu'ils rencontraient un tel accueil, avec une structure remarquable et un maire omniprésent.

Ils ont même eu beaucoup de peine à r'enfourcher le vélo, tellement ils se trouvaient bien, en pleine nature, où y régnait un air de pas comme ailleurs, un air d'une autre époque, et où le temps semblait s'être arrêté lui aussi. Il ne fait aucun doute que ce passage au Girmont sera mentionné comme une étape extraordinaire, dans les carnets de route des cyclos, et que les girmontois seront fiers d'avoir pu offrir un tel accueil à cette épreuve internationale soutenue par l'assemblée départementale, la grande région Lorraine Champagne Alsace, les agglomérations spinaliennes et autres, les associations de cyclotourisme et bien d'autres sponsors.

François Vannson, président de l'Assemblée Départementale des Vosges est venu, lui aussi dans ce village d'altitude qu'il affectionne tout particulièrement, saluer ces cyclotouristes, issus de toute la France mais aussi de l'Europe, belges, allemands, suisses, etc.

Beaucoup sont venus exprès pour cet événement vosgien, en prenant le temps de découvrir la région et en choisissant d'y rester plusieurs semaines.

Pensez à consulter la galerie photos.

L'an prochain, rendez-vous à Cognac.