Canicule, certes, chaleur pesante, oui, mais que diable, ce marché, il ne fallait pas le manquer.

C'est ainsi que des milliers de personnes ont bravé ces aléas du temps pour venir s'imprégner d'une autre chaleur que celle que nous réservent ces temps actuels de canicule : la chaleur humaine, la convivialité qui se dégage à chaque stand, dans les allées du marché, autour d'une table, lors d'une rencontre fortuite, la simplicité des uns et des autres, le dévouement des bénévoles au service de leur village, des montres, des pendules et des horloges qui ne comptent plus le temps...

Si l'animation s'est faite autour des vélos et des solex, il était très intéressant de découvrir les vieux vélos du 19ème siècle, avec des freins, lumière, et autres caractéristiques bien spécifiques des cycles de l'époque, la même chose côté solex, quelle évolution !

Il y avait même un prototype appelé VTS (Vélo-tronçonneuse-Sthil) !

De plus, la semaine fédérale internationale de cyclotourisme approchant, on a vu fleurir ici ou là de nombreux vélos, plus particulièrement celui réalisé par les bénévoles locaux, à l'aide de roues de râteau faneur, de perche, qui se dressait à l'entrée du marché, côté Remiremont, et les autres de toutes les couleurs, déployés ici ou là, et préparés et mis en place par l'employé communal.

On a bien apprécié en fin de soirée la démonstration faite par Louise Perrin avec son monocycle à une roue et à 2 roues.

Côté stand, on imagine que tout a du bien se passer, même si la foule parfois n'est pas synonyme de commerce.

Les buvettes, elles, ont fait tout ce qu'elles pouvaient pour que personne ne quitte le Girmont déshydraté.

C'est un marché comme on les aime, un marché où on n'y vient pas pour le simple plaisir de manger sur une table de buvette comme cela se fait par ailleurs, (ce n'est pas le concept que les organisateurs recherchent, même si les adeptes en sont ravis), mais un marché où l'on vient pour y faire ses courses pour la semaine auprès de producteurs (ayant pour la plupart la référence bio ou agriculture raisonnée) et artisans locaux. Sur une quarantaine d'exposants, 14 sont girmontois (dont 3 artisans), 5 ajolais et une vingtaine des villages tout proches.

Le rendez-vous de la semaine prochaine se fera avec le bluet, les plantes et le miel.