Ils étaient tous "matinal" ces pêcheurs venus honorer la pêche à la grosse truite organsiée par l'Association de Gestion de l'Etang du Villarain. Pour que cette journée soit réussie, et tenter de faire que les pêcheurs ne repartent pas bredouilles, l'AGEV avait fait remettre 130 kg de grosses de truites de 1,8 à 2,5kg et 50 kg de truites dites de portion.

Si le soleil n'était pas au rendez-vous, les pêcheurs y étaient, avec de quoi parer à toutes les intempéries. Daniel, lui nous a dit, peu importe le temps, peu importe que je vois du gibier ou que je prenne des poissons, pourvu que je sois dans la nature, à la chasse ou à la pêche, je suis heureux ainsi, dehors. C'est Mr Richard qui a sorti la première truite. Et cela allait suivre de partout.

Olivier était venu de Vagney avec ses 2 fils Jean et Benjamin et Clémentine, une copine des 2 garçons. Pour eux la filoche se remplissait à une vitesse "grand V" . En effet à 9 h ils avaient déjà 7 grosses truites et une portion. A leurs côtés, Jean Claude Philippe, ami d'Annie, la mamie de ces 2 grands garçons, avait lui même pris 2 truites de plus de 2 kg.

Tout autour de l'étang, on voyait les truites sortir de l'eau et remplir les paniers. Voilà de quoi se réjouir en les imaginant dans l'assiette !

L'AGEV était très satisfaite, car plusieurs pêcheurs étaient venus là, sans être des habitués de la pêche en cet étang.

Si la pêche de ces 2 jours (Lundi 14 et mardi 15) est réservée aux personnes titulaires du titre spécial grosse truite, elle reprendra normalement son cours mercredi matin, et sera ouverte à tous : titulaire d'un titre de pêche à l'année, à la semaine ou à la journée.

Le 1er juillet les organisateurs nous annoncent la journée "Fête de la pêche". Pour l’événement, il sera encore remis 120 kg de truites. Une restauration sera assurée sur place ainsi que que sandwichs divers.

L'étang du Villerain est régulièrement aleviné en truites, certes, mais aussi en carpes et gardons.