Une réunion lancée par la nouvelle Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales s'est tenue ce samedi à la mairie du Girmont, sous la présidence de M. Mange Vice président, et maire de Vecoux.

Elle avait pour but d'envisager l'avenir des 25 circuits de randonnées pédestres couvrant 180 km. Ces sentiers ont tous un point de vue, un site particulier ou un thème. Auparavant, ils étaient entretenus par des bénévoles locaux, par l'Association humanitaire d'entraide et d'action sociale (AGACI), en partenariat avec l'ONF.

Afin d'uniformiser le balisage pour pouvoir apparaître dans la nouvelle carte IGN qui paraitra en 2019, la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales a confié le bébé au Club Vosgien de Remiremont. Robert Jacquot président du CV est prêt à relever ce challenge, pris dans le cadre d'un intérêt financier.

Il a salué tout le beau travail réalisé durant presque 20 ans par Véronique Couval, l'agent de développement intercommunal, les bénévoles, le club Rando du Val d'Ajol et autres clubs locaux.

Il nous faudra améliorer certains circuits, être très cohérents. Toutes les modifications apportées seront dans la nouvelle carte IGN rééditée en 2019.

L'uniformisation et la limite de balisage devrait satisfaire l'Office Nationale des Forêts. Les panneaux en place seront conservés, un autocollant sera apposé sur le rectangle afin de limiter le coût.

Il y a 25 boucles à voir, nos baliseurs sont parfois très éloignés, nous avons besoin de bénévoles sur place. Dans un premier temps, nous formerons des équipes pour la mise à jour ou remplacement de balise. Pour manier une tronçonneuse sur un circuit, il faut un agrément de l'ONF.

Un membre du club Vosgien est un bâtisseur, un protecteur de l'environnement, c'est quelqu'un qui est utile à la collectivité et qui apporte quelque chose aux autres.

Un bon balisage doit être là pour conduire les marcheurs où cela est autorisé, et non où ces marcheurs aimeraient bien passer !

Rendez-vous est donné à ceux qui le souhaitent le lundi 5 mars à l'Hôtel Enfoncé pour revoir le circuit N° 10.

Robert Jacquot nourrit également un rêve, celui de voir une section CV dans le secteur des ex Vosges Méridionales (Plombières Val d'Ajol et Girmont).

Le Club Vosgien a été créé en 1872 à Saverne. La section de Remiremont a été créée en 1927 compte 220 adhérents, le Grand Est en compte 34 000. Chaque fédération est autonome, elle vit de subvention des collectivités, des cotisations des adhérents et de la vente des produits d'édition.

Jean Marie Manens, maire du Girmont et vice président de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales espère que le club vosgien sera aussi réactif que la CCVM l'était. Véronique Couval a toujours été un bon intermédiaire pour l'entretien.

A bientôt une section locale : on peut rêver comme Robert Jacquot.

En attendant : tous au boulot, les marcheurs n'attendent pas. Merci à tous ces volontaires qui vont une fois encore se dévouer.