On ne sait si l'on doit à F. Belot l'invention du jeu de la belote, mais en tous cas, ce jeu permet de bons moments de loisirs sans faiblir au fil des années.

Ce dimanche, lors du concours organisé par Animations et Loisirs du Girmont, ce sont 48 équipes qui se sont affrontées à travers 5 parties de 10 distributions. On y notera la présence de l'ajolaise Mélie Colin, 94 ans, doyenne de la journée.

Par contre la bête, vieux jeu des Vosges Méridionales de plus de 300 ans, disputée en concours depuis plus de 30 ans au Girmont, reprend du poil de la "bête", grâce au Club de St Bresson et sous l'impulsion de Rémy Vançon, qui lui aussi, la met à l'ordre du jour des rencontres de son club, et l'inscrit en concours.

Pour aider à la rendre encore plus populaire, Rémy Vançon a sollicité les ajolais et Girmontois pour inventer une chanson évoquant cette "bête", qui désormais est chantée à chaque jouerie de bête et est soutenue par l'accordéon de Bernard Oudot.

Cette année, ce sont 24 joueurs qui ont osé s'affronter à cette bête, riche d'un jargon bien particulier (voulte, demande, jouesse, métâ, vilié, etc.), tout en tentant de préserver le capital points reçu au départ.

Cet après midi festif s'est déroulé dans une ambiance conviviale. Le succès rencontré a obligé les organisateurs, à leur grand regret,pour des raisons de sécurité, de refuser une dizaine d'équipes en belote, d'où la nécessité de réserver au plus tôt, son inscription.

A la belote, c'est l'équipe de Jordan Binda de Bruyères et de Pascal Barotte de St Etienne qui ont emporté la moitié de cochon mise en premier lot.

A la bête, c'est Marcel Beluche, de Saint Bresson, qui est reparti avec le quart d'un cochon.

Classement belote : Jordan et Pascal : 5515 pts, Franck et Francis : 5208 pts, Jacques et Jean Louis : 5019 pts, Michel et Manu : 4945 pts, Alice et Jean Pierre : 4931 pts

Classement bête : Marcel Beluche + 1590, Denis Perrin + 1370, Suzanne Remy + 920, Roland Balandier + 770, Noël Grosjean + 760.