Dés 8 heures du matin, Jennifer Calame institutrice des enfants de la maternelle et Agnès Gaillard-Ladent institutrice auprès des plus grands, (secondées par un emploi civique), étaient présentes sur le seuil de l'ancienne école communale pour accueillir les 10 enfants inscrits à l'école alternative s'inspirant des méthodes Montessori et Freinet.

Ce projet d'école alternative a été nourri et mené à bien durant 2 ans et demi par l'Association des Jeunes Pouss'. c'est pourquoi aujourd'hui, Jennifer Calame, présidente des Jeunes Pouss', nous a dit être animée par un mélange d’excitation et de trac, tout en éprouvant beaucoup de bonheur.

C'est une école privée, dite hors contrat, ce qui signifie que le budget de fonctionnement n’est pas assumé par des fonds publics.

Afin d’offrir aux enfants le plus grand nombre de possibilités, elle privilégie une approche complémentaire des pédagogies dites alternatives et le projet d’école se construit autour d’une approche fondamentalement liée à la nature. Aussi, les salles de classe seront utilisées pour le travail individuel ou collectif, mais tous les apprentissages pourront également se faire à l’extérieur.

Tous les parents ayant fait le choix de mettre leurs enfants dans cette école adhèrent pleinement à cette philosophie qui va être mise en pratique, cela permet une ouverture différente.

Les parents ne semblaient pas avoir le cœur gros en quittant leurs enfants, ils ont confiance, leurs enfants seront bien là.

C'est vrai que d'emblée les enfants se sont appropriés les lieux avec une aisance remarquable. Le programme de la journée devait se faire autour d'une installation en douceur et à la fabrication de la maison des "doudous".

Le premier bilan se fera d'ici 3 semaines.

Jean Marie Manens, maire s'est rendu sur les lieux. Il était tout heureux d'entendre de nouveau les enfants dans l'école du village, c'est un bâtiment qui revit. Il nous dira : l'ouverture de cette école ramène de nouvelles familles sur la commune. En effet, plusieurs familles sont venues s'installer au village, plus particulièrement à la Vigotte, route des Envers..., une d'entre elles est venue de Toulouse !

Des familles de Remiremont, de Dommartin, d'Amont-et-Effreney, ont également fait le choix d'inscrire leurs enfants.

Tous les parents ce matin, étaient émerveillés par la structure proposée aux enfants.

Il y a toujours possibilité de rejoindre le groupe aux rentrées de la Toussaint, ou en janvier. Prendre contact avec :

lesjeunespouss88@gmail.com

ou auprès de Jennifer CALAME au 07 83 96 77 37

Voir la galerie Photos.