Deuxième marché d'été avec en prime un caprice des cieux. Normal, me direz-vous : le thème de la soirée étant l'eau et la pêche !

Dès 16 h, un premier orage est venu apporter quelques frayeurs aux exposants qui s'affairaient à monter leurs stands. Peu après 18 h, de gros nuages déversaient une pluie mêlée à de petits grelons, obligeant chacun a se trouver un abri de fortune. Finalement, la foule est venue comme aux grands jours et a pu s'approcher de tous les étals bien garnis.

Pour ce qui est de l'animation, la société de pêche ajolaise proposait différentes animations autour de la pêche. Tout d'abord une jolie exposition sur l'écloserie, puis le stand de Dédé Ladouès où on pouvait apprendre à faire ses mouches ou ses plombs soi-même, le simulateur de pêche,

la pêche pour les enfants et en final une tombola pour gagner une grosse truite en déterminant son poids.

La fédération de pêche était venue avec des écrevisses afin de sensibiliser le tout public. En effet, sur les trois espèces présentées, il y avait celle à pied rouge (astacus astacus),

celle à pied blanc (Austropotamobius pallipes), mais aussi, celle de californie (signal). Cette dernière est une catastrophe écologique. Elle se reproduit deux fois par ans et transmet la maladie aux autres variétés.

Ils ont mis en garde toutes les personnes qui voudraient mettre des écrevisses dans leurs étangs. Les californiennes ont une tache aux pattes, signe de maladie et sont invasives.

Pour la tombola, on retiendra qu'il fallait trouver le poids de la grosse truite : 1 kg 380.

C'est Pietro Mazza qui l'a emportée an donnant un poids de 1 kg 350. S'adresser en mairie O3 39 30 68 32 ou au 03 29 30 65 39.

Autre curiosité le bélier invention des frères Mongolfier.

Une entreprise d'Anould était venue avec un petit bélier fonctionnant tout au long de la soirée.

Denis Perrin avait apporté celui que son père avait installé dans les années 1980 pour pourvoir au manque d'eau sur le secteur du Dropt.

Le fonctionnement ne demande aucune énergie. C'est le poids de l'eau qui entraîne une compression d'air qui ensuite par le biais d'un clapet, propulse l'eau. En l’occurrence, ce bélier recevait une chute d'eau de 30 litres par minute et en envoyait 3 litres par minute dans une conduite de 800 mètres sur un dénivelé de 60 mètres ! Une véritable révolution qui a fonctionné une quinzaine d'années, jusqu'à ce que le réseau communal se mette en place.

Il en existe encore plusieurs en fonction sur le secteur du Val d'Ajol.

Côté nouveauté dans les étals, aux côtés de l'escargot de Larissa, est apparue la maison Pastadélices qui se qualifie comme proposant les meilleurs pâtes du monde. Elles sont faites avec des œufs de ferme, ont des formes originales ainsi que leur parfum (20 différents), on en trouve sans gluten, ou à la spiruline pour les sportifs.

Pastadélices a son magasin à Thiefosse, mais en plus, se trouve sur de nombreux marchés ou boutiques environnants.

Ce marché a encore été le théâtre de rencontres, on y a beaucoup échangé, dégusté, partagé.

Le thème d'animation de la semaine prochaine se fera autour du mouton, tonte et filage de la laine.