Les voeux en mairie : une rétrospective intercommunale
Par Simone Manens, dimanche 8 janvier 2017 à 00:49 :: Infos municipales, et intercommunales :: #3955 :: rss
Après 20 ans en petit comité, mais avec de nombreuses compétences, la communauté de Communes des Vosges Méridionales va aller à la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales.
Cette année encore, il y avait beaucoup de monde à la présentation des voeux en mairie.
Roland Balandier, 1er adjoint, après avoir salué tous les présents : différents élus,
présidents d'association, s'est tout d'abord adressé à Jean Marie Manens, maire. Puis il a souligné l'importance de ces voeux qui sont toujours un grand moment d'échange et de convivialité.
Il a adressé un grand merci aux employés communaux qui accomplissent toujours très bien les missions qui leurs sont confiées. Nous habitons une jolie contrée, le flux des visiteurs est toujours croissant. Ils apprécient votre travail.
Merci également aux bénévoles du bulletin municipal semestriel, aux membres du CCAS qui gèrent toujours très bien le repas servis aux anciens, et à tous ceux qui s'impliquent dans l'animation de notre village, cela crée beaucoup de liens sociaux tout en respectant le bien être de chacun. Nous avons accueilli beaucoup de nouveaux habitants et 3 nouvelles activités dans l'agro-alimentaire se sont créées. C'est le signe que notre village a quelque chose d'attractif.
Le maire a présenté ses voeux à l'ensemble des présents : que 2017 soit l'année de la réussite de tous vos projets.
Si l'an dernier, le maire avait exprimé une certaine réticence quant au fait de rallier la communauté urbaine de Remiremont, aujourd'hui dira t'il, le préfet en a décidé autrement, alors allons-y avec tout notre savoir faire et toute notre expérience.
La vidéo projection a permis de mettre en avant les travaux communaux réalisé en 2016, puis de faire un bilan sur 20 années de communauté de communes des Vosges Méridionales, et sur toutes les retombées communales que cela a eu.
''Les retombées sont énormes financièrement parlant, jamais notre village n'aurait pu s'offrir un centre bourg comme il en a un, des routes régulièrement entretenues, le gros coup de pouce au tourisme, réhabilitation de l'habitat, le soutien au commerce et à l'artisanat, autant de projets chiffrables à plus de 1 500 000 €, sans compter les retombées indirectes. '' Véronique Marcot, vice présidente du Conseil Départemental, représentant Philippe Faivre (lui même aux voeux à Bellefontaine) a souligné tout le dynamisme de notre collectivité, dû à un ensemble de forces vives, aux meneurs des manifestations qui contribuent tous au bien vivre et à la cohésion sociale.
Pour ce qui est de la nouvelle communauté de communes, elle en dira : ''il fallait le faire, ça permettra de peser plus lourd, ce n'est pas facile, mais c'est enthousiasmant, c'est une fusion, vous ne disparaissez pas, vous mettez simplement tout ensemble. '' Puis elle a expliqué le budget voté récemment à l'unanimité au sein du conseil départemental. Il laisse une belle part à l'investissement, au soutien à l'agriculture, au tourisme, au désenclavement du numérique, tout en réduisant les dépenses de fonctionnement, suite à la diminution de la dotation de l’État et malgré une augmentation de l'aide sociale...
Soyez enthousiastes et plein d'énergie pour mener à bien tous vos projets.
Cette fusion nous ouvre des possibilités et des opportunités qu’il nous conviendra de saisir. Etienne Curien dans la gazette intercommunale
Je souhaite que dans les années à venir, chacune des communes, quelle que soit sa taille, de la petite rurale à la plus importante, soit respectée et écoutée dans cette nouvelle structure comme l’étaient nos 3 communes au sein de la Communauté de Communes des Vosges Méridionales. Jean Marie Manens dans la gazette intercommunale
A l'avenir, nous retiendrons que depuis le 1er janvier le service du ramassage des ordures ménagères est confié au SICOVAD (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Valorisation des Déchets). Ce service sera facturé aux administrés par le biais d'une taxe et non plus d'une redevance, mais nous y reviendrons.
Nous reviendrons également sur les 30 ans de carrière de Pascale Mougenot, absente pour raisons de santé.
Comme à l'accoutumée, la galette des rois a ajouté un autre moment d'échange et de convivialité.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire