Lors de la dernière fête du vieux matériel, on a pu converser avec des passionnés qui n'hésitent pas à venir avec des engins nouveaux ou particuliers. On a l'impression que l'on voit toujours la même chose, mais en y regardant de plus près, on découvre toujours des choses nouvelles

En voici quelques unes.

André Noirot est venu, cette année, avec un tracteur républicain, un Millot de 1930, 1er tracteur avec barre de coupe. Ces tracteurs étaient entièrement fabriqués à Gray (70), même la barre de coupe ! C'était plus stable qu'une Kiva, celui là porte le N° 169, le 2ème siège était en option.

En 1943, l'usine a été bombardée par les alliés. Les tracteurs ont alors été conçus à Arc les Gray et le moteur à Gray. Après la guerre on a remplacé le moteur par un moteur Bernard. En 1947 les tracteurs américains sont arrivés sur le marché, ils étaient beaucoup plus beaux, ils avaient de l'allure, étaient modernes et pas chers... C'est ainsi que la fabrique Millot a fermé ses portes...

Laurent Parmentier nous a parlé de son moteur Lister de 1940, 2 cylindres alimentant un compresseur couplé à une pompe à eau. Très impressionnant.

Olivier Galmiche avait sorti toute une gamme de moteurs Bernard les W0 de 1944, le W1 de 1929, le W2 de 1934, le W3 de 1939 et le D1 de 1922.

Lionel, son frère a restauré un moteur Ruston.

Autre curiosité la motofaucheuse Tadler, venue de Quers, équipée d'un moteur Rotax de 1950, n'ayant qu'une roue métallique.

Le tracteur Babiole de 1957, incroyable aventure que celle de ces tracteurs BABIOLE qui portent le nom de leur créateur. Lucien Babiole né en 1907 à Lédergues, dans un petit village Aveyronnais près d’Albi.

N'oublions pas de citer l'équipe de la Croisée des chemins de Mirecourt qui vient toujours avec une quinzaine de tracteurs, se déplaçant sur leurs 4 roues et l'équipe des ajolais qui ne cesse de présenter des démonstrations de battage à l'ancienne.

Le président organisateur, Christian Berbé, propriétaire de 7 kivas, était satisfait de ces deux belles journées, on ne se lasse jamais ici, il y a toujours des nouveautés. Nous avons eu de la chance avec la météo. Lorsqu'on se lance dans la restauration, il faut être un peu fou, avoir beaucoup de patience, ne pas être pressé. Ma dernière trouvaille, c'est cette kiva de 1932, conçue d'après les faucheuses à bœufs, sur les 40 fabriquées, il en reste 5 connues en France. Elle vient de redémarrer, je suis content.

Il était également très heureux d'avoir accueilli le président de la Brévine en Suisse (la Sibérie Suisse) organisateur de la tractomania.

Voici résumése, les curiosités de ce weekend dédié au vieux matériel agricole ou autre et aux vieilles mécaniques.

Un grand merci à tous ceux qui contribuent au succès de cette belle fête.

Pensez à la galerie photo et voyez sur ce lien http://remiremontinfo.fr/2016/05/girmont-val-dajol-fete-vieux-materiel-agricole-images/.