La Mission locale est une mission de service public d’accompagnement social et professionnel des jeunes de 16 à 25 ans.

Pour fêter les 20 ans de cet organisme que préside Patrick Lagarde, maire de Cleurie, l'équipe des salariés est allée à la rencontre des jeunes suivis et soutenus, qui ont créé leur entreprise.

Ce jeudi, ils sont passés par le village du Girmont pour découvrir l'activité de maraîchage qui a vu le jour en octobre dernier sur des terres situées au Moulin Picard.

Le jeune ajolais Alexis Deschaseaux, tout juste 26 ans, nourrissait cette idée de créer son activité de maraichage depuis plusieurs années. Tout d'abord salarié, puis en chômage, il s'est tourné vers la Mission Locale du Pays de Remiremont, afin d'obtenir soutien, conseil, aide administrative pour concrétiser son projet. Comme il avait croisé le chemin d'Aline Py qui elle aussi avait un projet en tête, ils ont décidé d'associer leur savoir faire à travers un projet commun, mais pas facile de trouver suffisamment de terres.

Le choix de l'implantation au Moulin Picard s'explique par l'opportunité de terrains libres de bail suite au départ à la retraite de l'exploitant, et une terre riche et propre répondant aux normes d'agriculture biologique.

Depuis le 1er février, le GAEC "Le jardin de Paulette" a vu le jour.

Les 9 serres installées sur 1500 mètres carrés avec un ha de culture à l'air libre sont orientées en fonction de l'exposition solaire.

Les premiers semis ont été réalisés : épinards, salades, bettes, betteraves rouges, poireaux, ciboulettes, persil mesclun jeune pousse, choux, etc.

Dans quinze jours, les premiers semis seront repiqués. On devrait les retrouver dans les étals mi mai, en fonction de la météo. Les carottes semées sous un tunnel seront bonnes à arracher fin juin. Les semis vont être étalés pour une récolte constante.

On trouvera ces légumes et aromates au marché du dimanche matin au Val d'Ajol, et normalement au marché d'été du Girmont. Des paniers seront livrés, et vendus sur place certains jours à des horaires qui seront précisés. Pour 2017, la gamme de produits devrait s'étoffer avec la culture de petits fruits (Fraises, framboises, groseilles, cassis).

Toute l'équipe de la Mission Locale a pu se rendre compte du bon déroulement de la mise en place de l'activité nouvelle, une délégation de la chambre d'agriculture était également présente, aux côté de Philippe Faivre conseiller départemental et de Patrick Lagarde président de la Mission locale.

Jean Marie Manens, propriétaire des terrains, et maire du village a exprimé toute sa satisfaction de voir des terres agricoles entretenues par le biais d'une activité innovante, conduite par des jeunes.

Aujourd'hui, il faut laisser au temps, le temps de faire son travail pour faire grandir ce qui commence déjà par avoir des feuilles.

Les nuits sont fraiches, mais en journée, le soleil chauffe, aussi, il faut être vigilant pour que ces petits plants ne "grillent" pas.

Rendez-vous fin mai ! En attendant possible reportage dans Vosges Matin et sur Vosges Télévision.