Après ces deux jours de fièvre agricole, le terrain communal a retrouvé sa tranquillité.

Tout a commencé à rentrer dans l'ordre dès le dimanche soir, et s'est terminé ce lundi matin. Au vu de la quantité indéfinie d'engins agricoles, de matériels divers, de moteurs fixes (certains pesaient 7 tonnes) il a fallu user de remorques à bétail, de semi remorque, de remorques ou tout simplement venir sur les quatre roues de l'engin exposé. Certains exposants sont venus sur 4 roues, de la Haute Saône, de Mirecourt, des communes environnantes. On s'organise côté exposants, on vient avec son camping car, sa camionnette aménagée pour le coucher et les repas.

Dés 18 heures, les retours se sont effectués, on a rechargé les camions, remorques etc.

Que de temps passé en trajet, en installation, en explication, en démonstration. Tous sont a féliciter, ils ont vraiment su faire partager leur passion, ou tout simplement faire monter le temps, l'espace d'une journée, faire un bond de presque 100 ans en arrière.

A l'heure des bilans, le président de l'Association des marchés, Christian Berbé s'est montré très satisfait.

Tout s'est bien passé, nous avons eu beaucoup d'exposants, c'est toujours difficile pour les installer, de plus il y a ceux qui viennent sans prévenir, il faut jongler avec tout cela. Tous jouent bien le jeu, il viennent avec l'idée de transmettre quelque chose. Je suis content de voir que les jeunes mordent également à l'hameçon. C'est extraordinaire. Nous avons accueilli 5000 personnes sur deux jours, côté parking, il faut assumer, c'est pas toujours facile. Merci aux propriétaires terriens.

Pour certains il a fallu marcher un peu, mais nous gardons toujours une place près de la manifestation, pour ceux qui ont vraiment des difficultés. Comme il faisait un temps idéalement beau, on ne pouvait rien demander de plus. Une manifestation comme celle là, ça demande des heures de tractations de rendez-vous, l'investissement d'une soixantaine de bénévoles, et c'est une semaine intense que nous vivons avec le montage et démontage des chapiteaux, tables bancs, emplacements d'engins, le fléchage de la brocante, intendance, buvette, et plein de choses sans nom. Ouf c'est passé et bien passé, mais on est un peu nostalgique quand on voit tous ces exposants repartir.

A l'année prochaine, ce coup ci on va se pencher sur le marché d'été.

En voici le programme :

26 juin : Épinette, chant en patois, folklore, école de musique.

3 juillet : Plaisirs gourmands

10 Juillets : Autour des enfants

17 juillet : Tonte des moutons, filage de la laine et broderie

24 juillet : les deux roues

31 Juillet : les gestes d'antan

7 août : Bluets et plantes

14 août : Exploitation mécanique de la forêt

21 août : Mariage à l'ancienne

28 août repas du marchés, lard grillé et gaufres à l'ancienne