Philippe Faivre a souligné combien il faisait bon vivre au village et où les gens avaient plaisir à se rendre.

La vie d'élu n'est pas toujours facile, c'est parfois compliqué ou douloureux. Nous avons passé de longs moments ensemble avec Jean Marie en réunion. La tension était parfois à l'ordre du jour, le coup de téléphone qui n'arrive pas en rajoute aussi parfois.

Je félicite Jean Marie et son équipe, jeunes et anciens, et je leurs souhaite une excellente année, pour la dernière fois, en tant que Conseiller Général du Canton de Plombières.

Étienne Curien, président de la Communauté de Communes des Vosges Méridionales est revenu sur les compétences de la CCVM déjà sommairement approchées dans le diaporama.

La zone d'activité intercommunale de la Croisette a été inaugurée récemment. Idéalement située en bordure de la N 57, deux parcelles ont déjà trouvé preneur, il en reste encore 4, toutes viabilisées pour une surface totale de 15 304 M².

Il est prévu d'élaguer prochainement les chemins communaux. Un système d'information géographique, véritable répertoire de la voirie par segment, a été mis en place pour une gestion plus efficace de son entretien. il pourra même être utilisé par le biais du GPS pour la collecte des ordures par exemple.

Il est important d'optimiser les tournées et la collecte des ordures ménagères. Les tournées ont été revues, il semble que sur ce poste nous allions vers un équilibre financier. Il est plus que jamais recommandé de trier un maximum ses ordures ménagères et de se rendre à la déchetterie chaque fois que cela est nécessaire. Nous avons tous à y gagner.

Le portage des repas est un service à la personne qui a toute sa raison d'être avec ses 70 à 80 repas portés par jour.

L'Ecole de Musique qui compte tout près de 100 élèves est en restructuration suite aux travaux programmés dans l'ancien CEG ajolais, mais les cours se poursuivent.

Le PIG Programme d'Intérêt Général et l'aide au ravalement de façade permettent de garder une qualité de l'habitat. Se renseigner au sein de la CCVM ou en mairie.

La CCVM apporte toujours un important soutien financier à L'Office du Tourisme.

Il y a eu l'inauguration du sapin président, les modifications apportées sur les sentiers de randonnées, les nouvelles fiches "topo-guide", la gestion par l'AGEV de l'étang du Villerain.

Côté développement durable, les 2 piscines demandent un gros effort financier, nous avons 2 pistes pour faire mieux en matière de gestion : augmenter les activités et réaliser des travaux pour réduire la facture de chauffage.

Nous nourrissons toujours la mise en place d'un projet sur la méthanisation, qui serait un moyen de développer une énergie renouvelable.

Nous réfléchissons également sur le transport inter-communautaire en lien avec le Conseil Général.

Nous travaillons dans une bonne ambiance "tout baigne", mais notre avenir n'est pas certain. Les législateurs nous invitent à former des communautés de communes avec une norme qui sera surement autour de 20 000 Habitants. Cette réforme est pleine d'incertitude, d'opacité et engendrera certainement une réforme fiscale et des compétences qui pourraient être revues.

Si on doit se souhaiter une bonne année, je voudrais qu'elle soit pleine d'intelligence, de tolérance, de bienveillance, de fermeté, de confiance dans nos institutions et que tous soient toujours unis.