L'avant dernière sortie à la brune nuit a connu une météo favorable.

48 personnes sont allées derrière Luce et Paulette vers les Faings Potots pour admirer la présence de 28 nids d'hirondelles sous une avancée de toit qui a été épargnée par les travaux de rénovation en cours sur l'ex maison Balandier. L'ancienne ferme a compté jusqu'à plus de 50 nids. La proximité d'une autre ferme peut expliquer la raison de tous ces nids, ainsi que l'emplacement par rapport aux intempéries.

Puis les marcheurs sont allés vers les Grands Bassots avant de redescendre vers la Molière d'Amont, tout en admirant le paysage sur le village du Girmont et ses environs.

Ils ont fait une petite halte à l'ancienne chapelle du Desseroux, où Simone a brièvement raconté son histoire. Le passage près de la Maison d’Élisabeth et Dominique Tabey a permis d'admirer les magnifiques "jardins de curé", belle porte d'entrée sur le village du Girmont.

La descente par le Proyon a permis de rejoindre la route du Moulin Picard.

Au retour, la soupe (véritable retirage sans grain de haricot "Dragon"), qui avait cuit avec lard et saucisse, rappelait les repas d'antan.

Parmi les présents, des vacanciers en gite au Val d'Ajol (dont un maire) et au village, des personnes en cure à Plombières, d'autres issus de Froideconche, Fougerolles, Héricourt, Le Val d'Ajol, etc.

En fin de soirée, il s'est avéré que comme disait Popol Manon, dans les locaux, tous étaient parents, la Fafrettes avec les Tintin et les Thiané, les Thiané avec les Mointants et les Thiané avec les 2 sœurs Remy.

La dernière sortie se déroulera le mercredi 27 août et conduira les adeptes vers le Sauceley. Rendez-vous à 18 h. Au retour : buffet froid.