Le village du Girmont et ses paroissiens viennent de vivre de grands moments ce samedi matin.

Tout a commencé par la messe à 8 h 30, où Mgr Jean Paul Mathieu a présidé, accompagné de l'Abbé Claude Durupt vicaire général, l'Abbé Jean Leyval et de Guy Pierre Diacre devant une petite foule des grands jours dira l'Abbé Leyval. Événement assez unique, car de mémoire d'homme, parmi les présents, personne ne s'est souvenu d'avoir eu un Évêque pour célébrer dans cette église aux magnifiques boiseries.

Puis entouré de nombreux paroissiens, Le Père Évêque est allé visiter la plantation de bluets de Mariette Perrin,

piloté par le maire Jean Marie Manens. Mariette a retracé tout le travail de la plantation de janvier à décembre, les méthode de fumure, d'entretien et de soin se font en fonction d'une agriculture propre. La taille des pieds de bluets est impressionnante, certains ont plus de 40 ans d'âge et ils continuent de porter. Marcel Balandier, papa de Mariette, a précisé qu'il avait opté, au début des années 1970, pour ce complément de revenus sous l'impulsion de l'Association Vosgienne d’Économie de Montagne. Il allait au marché de Luxeuil pour proposer ses petits fruits.

Puis la tournée du village a conduit le Père Évêque chez le fabriquant de Pop-corn, unique en France, installé tout comme le boucher et le traiteur

dans des locaux communaux. Une petite halte également à la boulangerie d'Isabelle avec son point poste,

elle reconnaitra que, sans le marché d'été, tous ces petits commerces ne seraient pas ce qu'il sont. Le majestueux préau clôturera les visites en extérieur.

Avant de passer au vin d'honneur agrémenté d'andouille locale, Jean Marie Manens a présenté le village à l'aide d'une vidéo projection, faisant état du tissu économique et associatif, de sa situation géographique et administrative.

Le Père Évêque donnera le mot de la fin en reconnaissant que pour un tel petit village on sent une dynamique presque unique, des initiatives pleines d'originalité, il comprend que le maire puisse dire qu'il est un maire heureux, il le doit aux engagements de tous ses habitants qui œuvrent avec audace, sans compter, pour l'église, autour de l'église et pour le village.