La renouée du Japon est un véritable fléau écologique.

Origines :

C'est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Polygonaceae originaire d’Asie orientale, naturalisée en Europe dans une grande diversité de milieux humides.

On la trouvait jolie et comestible, alors elle a été implantée en Europe vers 1823. Elle pouvait servir de fourrage aux chevaux en période difficile. On s'est vite aperçu de sa très grande prolifération. Non seulement elle se répand par ses fleurs très volatiles mais également par son système de racines en rhizomes.

Sur un hectare, on aura 12 tonnes de pousses de plantes et 15 tonnes en sol sous forme de racines !

Elle se développe à grande vitesse, souvent en bordure de cours d'eau, dans des endroits frais, se reproduit merveilleusement bien, mais une fois installée, elle ne laisse plus de place aux autres végétaux, elle les étouffe, la flore disparait mais aussi la faune, plus de batraciens, d'insectes, d'où la nécessité impérieuse de la combattre.

Comment peut-on faire :

On peut user d'un cribleur (broyeur), mais il y a toujours de risque de voir une racine reprendre vie. On peut également user d'un désherbeur thermique, cela agresserait la plante, l'appauvrirait, mais cela suppose un suivi. On peut également user d'une bâche solide pour couvrir le lieu avant la pousse du printemps.

Ici, au Girmont Val d'Ajol petit village de 230 habitants, plusieurs lieux d'implantation sont apparus ces dernières années, au Breuil, à la Vigotte, et au Chat Noir. Il n'y en a pas encore trop, alors il faut faire vite pour agir.

Comme on aime se prendre en main, ne pas attendre tout d'autrui, deux habitants du village Agnès et Roland n'ont pas hésité à se retrousser les manches et ont entrepris une action manuelle bien ciblée localement. Ils ont sensibilisé les gens du village qui sont venus avec des enfants.

Sur le site d'environ 250 mètres carrés, à proximité du Chat Noir, tous se sont mis à la tâche. Ils ont décidé d'arracher les plantes de plus de 3 mètres de haut, de piocher les racines et d'en faire un tas. Lorsqu'il sera sec, celui-ci sera brulé. Si on remettait cela en déchetterie, cela irait dans le compost et hop cela repartirait par ailleurs !

Puis, régulièrement les repousses seront fauchées afin de décourager la plante. Ensuite une autre végétation reprendra place. Il faudra être vigilant.

Qualité de la plante :

La renouée du japon est une plante mellifère, comestible. Eh oui, il parait que l'on peut manger les jeunes pousses crues ou cuites en entrées,

les feuilles cuites comme de l'oseille, un peu plus acide, et les troncs pelés et cuits comme une sorte de nouille ! Elle dispose également de grandes propriétés médicinales.

On voudrait bien l'aimer, mais elle est trop envahissante !

Voilà comment dans ce village des Vosges Méridionales, on a décidé de combattre la renouée du Japon ce samedi matin avant de partager un gouter bien mérité.

A Suivre.