C'est devant Philippe Faivre Conseiller Général, Jean Marie Manens maire du Girmont, Jean Richard maire du Val d'Ajol, Mr Fontaine de l'Union Départementale des Aides aux familles et de Renaud Déricourt, directeur adjoint à la fédération départementale de l'Aide à Domicile en Milieu Rural, et une assistance composée de personnes aidées, de salariées et de bénévoles diverses, que s'est tenue la 43 ème assemblée générale de l'ADMR du Val d'Ajol et du Girmont, présidée par Daniel Vançon.

La place de l'ADMR dans nos villages :

Le président dira : l'A.D.M.R est une association appréciée pour la qualité des prestations qu'elle propose, pour son efficacité, sa disponibilité, sa proximité et sa large gamme de services. Cela répond bien aux besoins de chacun : entretien du cadre de vie, service de garde d'enfants à domicile, service de transports accompagné, livraison de repas et téléassistance.

L'A.D.M.R. est devenue aujourd'hui la référence du service à la personne qui déploie une offre de services s'adressant à toute la population, de la naissance au grand âge. Chaque demande trouve une réponse personnalisée faite sur-mesure dans le respect des personnes.

Au cours des dernières décennies, la mise en place de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), avait été porteuse d'une certaine dynamique.

Aujourd'hui, les financements s'essoufflent, les enveloppes sont bloquées, avec une répercussion directe sur l'emploi et sur l'aide aux personnes âgées. Si au niveau départemental cela représente une chute de 70 000 heures pour une disparition de 50 emplois, à l'antenne locale c'est une diminution de l'activité de 7 %.

L'heure du bilan :

Odile André a présenté le bilan financier affichant 466 482,20 € de charges et 458 883,32 de produits, soit un déficit de 7598,88 €. Cela s'explique en partie par la différence entre le tarif horaire fixé par les caisses et celui fixé par le conseil général et par la mise en place de la grille de salaires.

L'ADMR ajolaise et Girmontoise, c'est 25 professionnelles salariées, correspondant à 14,88 équivalent temps plein, 22000 heures de service à la personne, 190 personnes ou foyers aidés, 39 alarmes, 258 heures de formation pour 8 agents, beaucoup de disponibilité de la part des intervenants devant souvent faire preuve de diplomatie.

La TISF, un emploi partagé sur le quart du département

L'activité auprès des familles est réalisée par une technicienne d'intervention sociale et familiale. Celle-ci est là pour restaurer un lien social au sein des familles en grande fragilité et soutenir la fonction parentale. Généralement dans l'aide à la personne, les familles sont demandeuses, ici elle intervient sur sollicitation du service de l'aide à l'enfance sociale, du Conseil général. Sa zone d'activité couvre le quart Sud-Est des Vosges.

Ce qu'ils en disent :

La bête noire demeure les relations avec la CARSAT, dossiers compliqués à remplir, délais de validation très lents. Renaud Déricourt a expliqué le principe des demandes d'aide, Mr Fontaine de l'UDAF encourage les acteurs de l'ADMR a trouver de nouveaux adhérents, le maire du Girmont retiendra, tout comme le président, qu'il est urgent de considérer ce secteur d'activité à sa jute valeur, le maire du Val d'Ajol regrette que l'emploi dans les villages soit impacté par des restrictions de caisses de retraite.

Le conseiller général lui, a été interpellé par plusieurs choses. Cependant il demeure optimiste, il pense que ce service rendu correspond à un véritable besoin, il est nécessaire. La collectivité devra continuer d'en assumer le financement.

Le maintien à domicile c'est une démarche qui suppose une dépense, certes, mais moindre par rapport aux hébergements en maisons de retraites financées par les collectivités ou les privées qui font aujourd'hui leur apparition mais à un tarif autre.

L'Assemblée générale s'est terminée autour du verre de l'amitié.