Nettoyage de printemps : mobilisation maximum
Par Simone Manens, dimanche 30 mars 2014 à 13:30 :: Animations :: #2935 :: rss
Presque tous les hameaux du village ont été visités.
Organisée dans le cadre de l'opération "le plus beau est à venir" du conseil général, et avec le soutien matériel de la Communauté de Communes des Vosges Méridionales, le nettoyage de printemps au village était chapeauté par l'association Agir Mon Enfant.
Ils ont été plus de 30 (de 6 mois à 65 ans) à s'investir dans cette opération toujours très ingrate, mais ô combien louable, surtout le jour où l'on a dormi une heure de moins... Plusieurs groupes, où des adultes encadraient les enfants se sont formés et sont allés vers le Moulin Picard, la Vigotte, la départementale depuis les Tronches jusqu'à Faymont, la cascade du Géhard et ses environs, Corfaing, etc. Paulette a eu droit à un baptême en quad avec Thierry, pour aller chercher un gros tas d'ordures repéré vers les Murgers.
La présidente d'AME a souligné que si elle devait attribuer un carton rouge elle l'adresserait aux "consommateurs de bière, celle que l'on trouve dans des boites en alu et que l'on retrouve encore 200 ans après. Ces bouteilles ne coutent peut être pas cher à leurs consommateurs, mais jetées ainsi dans la nature, combien couteront elles à ceux qui nous succèderont ?"
Jean Marie Manens, maire a félicité tous ces artisans de la propreté, soulignant combien souvent ces enfants savaient bien faire passer le message auprès des adultes.
Dominique Henry qui a œuvré tout au long de ses mandats électifs dans le domaine de l'environnement au sein de la CCVM, s'est excusé de ne pouvoir être là.
Tous les déchets collectés ont été retriés sur place, ce qui doit se remettre en déchèterie le sera par le biais du camion communal, les tonnes de papier déposées sous le préau seront collectés par la Sté AITHEX de St Amé (financement de minima sociaux), les bouchons plastics et métalliques iront à Bouchons Handicap 88 (permettent de financer dans les Vosges, des voyages à des enfants handicapés, des fauteuils, des appareils auditifs, etc.), et les bouchons en liège à France Cancer (financement de la recherche).
Toute cette journée de collecte s'est terminée par le partage du verre de l'amitié financé par AME et la CCVM et de la brioche locale (AME). Sac poubelles, brassards et gants étaient fournis également par la CCVM.
Le prochain rendez vous d'Agir Mon Enfant est fixée au lundi de Pâques, pour faire la tournée des œufs de Pâques sur la route de Méreille et des Faings Potots. Rendez vous à 10 h près du préau communal pour faire du covoiturage.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire