C'est avec une certaine émotion que les girmontois viennent d'apprendre le décès de Marcelle Babel, née Fleurot, dans sa 103 ème année, à son domicile.

Elle est née le 31 décembre 1911 à la Petite Vigotte, la même année que sa sœur Lucie.

Elle habitera ensuite le dessus de Lépange et fera sa scolarité au dessous de Lépange, à 3,5 km de là, où elle s'y rendait à pied, coupant à travers pré et champ, le pot de camp accompagnant toujours le cartable. De sa scolarité, elle en gardait quelques souvenirs particuliers : un instituteur bien mais exigeant, une carte de France dont elle se souvenait encore de tous les départements, préfectures et villes principales, etc...

En juin 1944, elle épousera Jules Babel et le suivra au Girmont, au lieu dit "les 4 vents" pour l'aider dans l'exploitation de la ferme. Six enfants vont venir agrandir le foyer : Yvan, Huguette, Monique, Jacqueline, Michel, et Daniel. Cela fera beaucoup de travail, mais la machine à laver lui apportera un grand soulagement. Aujourd'hui, Marcelle comptait 10 petits enfants, et 12 arrières !

En accueillant ses premiers vacanciers dans un meublé en 1958, elle sera une des pionnières du village en matière de tourisme. Très coquette, elle attachait beaucoup de prix à l'accueil et soignait ses jardins et fleurs, et attachée aux traditions, elle fera son pain jusqu'en 1980, année où un anévrisme viendra perturber sa vie.

Le 30 août 1990, elle a eu la douleur de perdre son mari. Depuis, ses enfants organisaient toujours des fêtes de famille autour de Marcelle : Noël, Pâques, etc. Elle aimait être entourée et était très fière de sa famille.

Les années défilaient, elle ne voyait pas le temps passer, elle aimait dire : il faut se supporter comme on est, les âges : ce n'est rien, ce qui compte c'est la santé !

Pour ses cent ans, elle avait été honorée par le conseil municipal, par les gens du village qui lui avaient adressé une centaine de cartes et par le conseil général qui lui avait remis une image d'Épinal. En devenant centenaire, Marcelle faisait la fierté de sa famille mais aussi des girmontois, elle était bien consciente de ce que cela représentait mais savait qu'elle devait beaucoup à tous ceux qui l'ont entourée de leur présence, de leurs soins jusqu'au bout dans sa maison : ses enfants, le personnel de l'ADMR, du SSIAD, et le cabinet infirmier du Val d'Ajol.

C'est munie des derniers sacrements de l'église, que Marcelle s'est éteinte ce mardi matin entourée de tous les siens.

Les obsèques de Marcelle Babel seront célébrées le jeudi 27 février à 14 h 30 au Girmont. Son corps repose au Funérarium Henry au Val d'Ajol. Nos condoléances à sa famille.