Pour la dernière sortie, les marcheurs ont emprunté le chemin de chez Petitjean au centre, avant de regagner cher Henry/Fresse, route de Méreille. Après le passage près de la dernière croix érigée sur le territoire de la commune, aux Envers, les marcheurs sont arrivés sur le plateau de Corfaing, ont admiré le paysage, découvert pour certains, la particularité de la bruyère locale (variété de callune), puis se sont enfilés dans une tranchée qui sépare la forêt communale des terrains privés.

Après la croix Barbe, un autre point de vue se présentait sur la large vallée de la Combeauté avec à l’horizon le plateau de Langres, et à droite les forêts de Bellefontaine/Granges de Plombières.

Un passage en sous-bois amenait les marcheurs vers l’Etang de la Mollière, étang privé d’origine monastique, puis au Moulin Picard, avec un arrêt chez monsieur le maire, où un apéritif offert par Mimi attendait les marcheurs.

Plus bas, la première ferme du Moulin Picard (Chez Arnould) a été présentée comme la ferme typique des Vosges Méridionales, et l’histoire ancienne du Moulin a été évoquée : un moulin au 17/18ème siècle servait à rider le lin, ou l’ortie afin d’en faire de la toile.

Au Moulin Picard, il a été relevé que l'on ne pratique pas les repas de quartiers, mais les réveillons de quartier à Noël, et cela depuis plus de 50 ans ! Les générations changent mais la tradition est restée.

Au retour, autour d’une assiette du terroir, Jean Marie, l'Antibois, a sidéré son monde en faisant de très brillants tours de magie, l’épinette des Vosges est sortie de sa mallette, les notes égrenées ont donné de l’ambiance, les voix se sont élevées, surtout celle de Fanfan, tout s’est terminé dans une ambiance très sympathique.

Qu’ils aient été breton, parisien, de Grasse, d’Antibes, de Mulhouse, d’Allemagne, de Belgique, du Val d’Ajol, de Rupt sur Moselle, de Dommartin, de Ramonchamp, etc, tous ont pris un grand plaisir à participer à cette dernière marche à la brune nuit, qui portait bien son nom.

Rendez-vous à l’année prochaine !

Mimi fixe déjà un autre rendez-vous, le 24 septembre, pour une randonnée en VTT ouverte à tous.