A l'initiative de Roland Balandier seize cyclistes sont partis, à la fraiche, à la découverte de la route des Chellos, circuit de 110 km avec un dénivelé positif de 1 700 m. Beaucoup ont découvert pour la première fois ce qu'était un Chello, une sorte de grenier à grain au toit de laves, trônant à côté de chaque ferme, réalisé en bois et assemblé sans pointes ni clous.

Ils ont pris le temps d'apprécier chaque site touristique jalonnant le circuit, comme la cascade du Géhard, le site panoramique de la Feuillée, la deuille des Prés Benons, le Parc animalier de Fougeroles, la lavière de Chapendu, etc...

Au retour, tous en avaient plein les yeux, plein le coeur et plein la tête. Les compliments fusaient de partout : un parcours varié alliant le culturel au physique, de belles petites routes très peu fréquentées, des vallées semblant un peu perdues, mais débordantes de verdure, de quoi faire un tableau.

Au retour, tous ont mangé sur la terrasse panoramique de l'auberge à la ferme locale, rejoints par les épouses et conjointes, en partageant les curiosités de cette randonnée originale.

Au vu de cette première, Roland évoquait la possibilité de faire cette sortie sur une grande journée, en prenant rendez vous avec les différents acteurs pour favoriser plus d'échanges avec les producteurs locaux.

Prochainement plusieurs vélos avec assistance électrique et autres conventionnels, vont être offerts à la location sur Plombières et sur le Val d'Ajol. Une idée de l'Association de la Route des Chellos qui se propose de remettre à chaque demandeur de ces VAE ou autres, une possibilité de circuit à faire sur cette route qui ne demande qu'à être plus connue. Nous y reviendrons.

Autre rendez vous en vue avec La Route des Chellos et le soutien du parc des ballons, la balade buissonnière en septembre prochain.