Ce dimanche une trentaine de patoisants des trois Rivières et de Xertigny sont allés à Montreux le Château (90) pour assister à une messe animée et dite en patois, célébrée par le Chanoine Jacques Oeuvray du Jura Suisse.

Lors de cette messe très priante, où chacun pouvait suivre chants et réponds sur un petit feuillet, les fidèles ont beaucoup apprécié l'humour toujours bien approprié du chanoine dans son homélie, (en patois bien sûr).

Puis ils ont eu droit à un apéritif concert avant de partager avec 170 autres convives, un repas finement préparé par un traiteur du secteur.

Laurent Conrad, maire de cette commune de 1127 habitants, a salué tous les présents et laissé la place à l'historien local parler du passé de Montreux le Château.

Montreux le Château semble avoir mille ans, une des plus anciennes communes du territoire de Belfort, elle a un riche passé médiéval. Le château avait été construit sur une motte castrale, et disposait à ses côtés d'un moulin. Aujourd'hui, il ne reste plus rien qu'une butte de gravats, une rue du moulin a proximité du chenal d'alimentation encore existant. Une église datant de 1367 très vétuste fut démolie en 1708, reconstruite, mais elle s'écroula en 1919. Il ne reste plus que la chapelle Ste Catherine en cours de restauration. La messe de ce dimanche a été célébrée dans une église plus moderne datant des année 1950.

Il a été précisé que sur le blason de la dynastie des Montreux, figure un lion à une queue, qui regarde à sa droite, alors que sur le blason de la dynastie des Reinach, figure heaume et cimier, et un lion à deux queues qui regarde à sa gauche.

Le prochain rendez vous des patoisants est fixé au vendredi 14 juin à 20 h salle des mariages au Girmont, puis au vendredi 28 juin, pour l'ouverture du marché d'été.