Depuis le 24 janvier dernier Jeanne Picard, est partie en Nouvelle Zélande pour un séjour linguistique, qui se terminera le 15 juillet prochain.

Elle fréquentait le Lycée privé Jeanne d'Arc à Remiremont, et souhaitait vivement partir pour un tel séjour. Il a fallu monter un dossier, passer une épreuve d'anglais par skype. Voilà comment Jeanne est partie pour la rentrée de janvier (les saisons sont inversées), dans un lycée de Dunedin, Ville universitaire) dans l'Ile du Sud en Nouvelle Zélande. Elle a intégré une section internationale composée de 60 élèves étrangers originaires d'Asie, d'Amérique latine, d'Allemagne, etc. Il n'y a que 3 français.

Si son emploi du temps scolaire privilégie les cours d'anglais (langue officielle de la Nouvelle Zélande avec le maori), elle reçoit aussi d'autres cours variés, un peu différemment d'ici. Elle doit même partir avec son groupe, pour partager des activités spécifiques, le lycée est très sérieux. Le midi, c'est le repas sandwich, et le soir repas au sein de sa famille d'accueil, cela se passe bien.

Dans la famille d'accueil, où elle est hébergée, la fille de la maison, Rachel, est elle même venue 8 mois en France, à Jeanne d'Arc par le biais d’une autre agence linguistique. Elle a proposé d'accueillir Jeanne et l'a aidée à intégrer son établissement de Dunedin.

Jeanne, qui est partie avec son ordinateur dans ses valises, communique par e-mail, skipe, et par téléphone. Il y a douze heures de décalage horaire.

Pour réaliser son souhait qui lui tenait à cœur, devenu projet à part entière, Jeanne a eu le soutien total et les encouragements de Sophie Steiner, chef d'établissement du Lycée Jeanne d'Arc, ainsi que le soutien de l'équipe éducative du lycée Jeanne d'Arc.

Cependant, en dehors de l’administratif, il y a le côté financier, et là, Jeanne a du piocher dans ses économies personnelles, et compter sur le soutien de toute sa famille. Elle est la fille de Rachel Picard, née Daval, demeurant aux Haies Vallées, professeur des écoles, et d'Antoine Picard, informaticien, décédé en janvier 2012. Elle a une sœur ainée Suzanne qui est au Lycée Malraux, et une sœur cadette Thérèse qui est à Jeanne d'Arc.

De plus elle a la chance d'avoir son oncle et parrain qui soit néo-zélandais, avec de la famille qui réside toujours là-bas et qui est venue l'accueillir à sa descente d'avion.

En dehors de son voyage, Jeanne doit gérer son inscription et tous les frais scolaires d'inscription qui sont beaucoup élevés qu'en France, son transport en bus, son uniforme, son hébergement pendant 6 mois, et une assurance scolaire.

C'est une expérience très enrichissante que Jeanne vit très bien, et qui peut être partagée par d'autres. Elle n'est pas la première à bénéficier du système, et ne sera pas la dernière. pour cela, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des chefs d’Établissements scolaires, du Rotary Club qui gère des échanges, des agences spécialisées au sein de l’Éducation Nationale comme ERASMUS, ou autres agences linguistiques, il y a surtout beaucoup d'échange au niveau européen.

A son retour, elle devrait intégrer une classe de première. Son souhait actuel serait d'entrer dans une école militaire.

Nous souhaitons un bon séjour à Jeanne, en terre si lointaine, et l'invitons à nous envoyer quelques nouvelles.