Devant une centaine de personnes, la cérémonie des voeux, qui existe depuis 1996, s'est déroulée, en présence de Jean Richard Maire du Val d'Ajol, d'Etienne Curien, président inter-communautaire, de Frédéric Dubouis maire de Plombières les Bains, des différents adjoints des 3 communes et de la communauté de communes, de Philippe Faivre conseiller Général, et de François Vannson député. Jean Luc Daval, premier adjoint, a adressé les voeux de la population et des membres élus, à Jean Marie Manens maire et à son épouse.

Puis Jean Marie Manens maire, a présenté, par le biais d'une vidéoprojection, une retrospective sur 30 années de gestion communale et de vie au village, avec dans le réalisé, entre autre, l'achat de la nouvelle mairie, de la source près de chez Jules Aubel, des travaux d'adduction en eau potable, du captage de sources, des nouveaux réservoirs, du renforcement électrique des hameaux et de la création de la Communauté de Communes. On notera aussi le bel essor du milieu associatif. Durant ces trente dernières années, la commune a eu le privilège de compter deux centenaires.

Toutes ces réalisations, je ne me les attribue pas, elles sont le fruit du travail de plusieurs équipes, d'hommes et de femmes qui font tout pour leur village. Nous n'échappons pas à la crise, les banques sont de plus en plus frileuses, de plus la réglementation administrative et les exigences de toutes les administrations nous compliquent bien la tâche, dira le maire.''

Puis il a fait état des programmes pour les années à venir : Suite aux nombreuses manifestations qui se déroulent au village, il a été décidé de créer des toilettes privée et publiques, ainsi qu'un espace douche, lié à l'appentis du préau. Pour ce qui est de l'ancienne école, devenue aujourd'hui, une école d'autrefois, le couloir et la façade extérieure seront rénovés. Dans l'ex propriété Gavoye, disposant de 3 appartements, trois garages verront le jour dans la dépendance arrière.

Etienne Curien nouveau président de la Communauté de Communes a présenté cette structure, en rappelant les orientations qui se profilent.

Il nous faut redynamiser la ZAC, côté voirie, nous sommes sur le point de changer notre matériel de déneigement, nous voulons favoriser le raclage au salage, il nous faut accepter de conduire sur des routes blanches, avec des pneumatiques adaptés. Nous examinons aussi un moyen de transport intracommunautaire, nous envisageons de réduire la consommation en énergie de la piscine, le service d'aide à la personne fonctionne très bien. L'école de musique nous coûte de l'argent, mais ce genre de service à la personne est très important Nous examinons la mise en place d'un Relais Service Public : une personne ferait le lien avec les particuliers.

'Côté intercommunal, pour le Girmont, le président, a évoqué le salon du commerce et de l'artisanat qui doit avoir lieu en Avril, c'est nouveau, et cela s'annonce assez grandiose. Le point d'apport volontaire près du préau sera goudronné, le local artisanal verra son extérieur aménagé, de même que la voie d'accès au garage du prêtre, et à l'appartement derrière le presbytère. Un projet est à l'étude pour redynamiser l'étang intercommunal du Villerain situé sur la commune.''

Pour ce qui est des ordures ménagères, lorsqu'on est usager, on trouve que la redevance est importante, mais lorsque la CCVM fait ses comptes, les redevances ne suffisent pas pour équilibrer les comptes. En remodelant les tournées, on a un peu gagné en coût d'exploitation. Il a conclu en soulignant le bon travail accompli par chaque responsable des commissions de la CCVM, et la belle ambiance fraternelle, voire même familiale qui règne ici au village : c'est un bon catalyseur.

Philippe Faivre, député, aime bien venir se ressourcer ici, la rétrospective fait apparaitre beaucoup de réalisations, en dehors de ce qu'on voit, il y a ce qu'on ne voit pas, le temps passé en réunion, les nuits blanches passées à cogiter, et la complexité administrative de plus en plus grande.

En conclusion, il a souligné que la Lorraine ne fait pas avec l'enthousiasme qui caractérise le Girmont, (exception à la règle) et avec la bonne coopération de la Communauté de Communes.

François Vannçon a souligné la politique responsable et pragmatique mise en œuvre au village, les bons choix dans les infrastructures, le préau, le marché d'été, une vie villageoise où il existe une solidarité remarquable.

Tous les élus ont naturellement adressés leurs bons voeux publiquement aux présents, mais aussi aux absents excusés pour différentes raisons, nous conclurons par le mot du député : Que la bonne ambiance perdure !

La soirée s'est terminée autour de la galette des rois.