Ce vendredi, entourés des maires du Val d'Ajol et du Girmont, les patoisants ont tenu leur assemblée générale, dans une ambiance très conviviale.

Del Daval, président, après avoir salué les présents et excusés les absents, a donné la parole à Simone Manens, vice présidente pour faire un compte rendu de toutes les activités de l'année écoulée.

Le calendrier très rempli a permis de citer, le repas des bénévoles de l'Association des marchés, l'implication dans le défilé de la foire des andouilles, avec la présence de Miss Lorraine, voyage au château médiéval de Guedelon, traditionnelle messe en patois dans la région de Belfort, marche populaire de Rougegoutte, d'où ils sont revenus avec le challenge pour le groupe le plus nombreux, la coupe et la bouteille pour Aimé Flot, leur doyen : 88 ans..

En juin, après avoir pris part à la fête de la musique au Val d'Ajol, ils ont fait l'ouverture du marché au son de l'épinette des Vosges de Pierre Duval, de ses Marie et des élèves de l'école de musique.

En juillet, sortie restaurant dans une auberge locale, puis douzième fête du patois à Le Noiremont dans le Jura suisse, sortie mémorable, où les participants se souviendront longtemps de l'homélie (en patois) et du prix de l'eau. En septembre, déplacement à LaLaye (67), au 9ème colloque des patoisants. L'accent a été mis sur le fait qu'il faut parler patois, il faut faire parler du patois, et solliciter les instances administratives locale et régionales pour qu'elles apportent leur soutien dans les actions entreprises par les patoisants afin de préserver un patrimoine linguistique qui tend à disparaitre.

Le 7 octobre, journée de rassemblement au village, pour la 3ème messe en patois organisée au village, couronnée de succès.

Bien sur, en dehors de ces sorties, les patoisants ont planché sur des versions et traductions de patois. Ils ont notamment traduit 3 histoires de Nonon Popaul, parues il y a un certain temps dans la Liberté de l'Est, et découpées par Paulette. Aujourd'hui nous savons qu'elles ont été écrites par Mme Berguer et qu'elles sont disponibles sur le Net.

C'est à Aimé Flot, le grand argentier et doyen homme de l'association (en route vers le FMI a dit Michel Durupt) qu'il est revenu le soin de présenter l'état des finances. Celles ci laissent apparaitre un solde légèrement négatif, mais pas de quoi affoler les présents. Les membres du bureau ont été reconduits dans leurs fonction, à l'exception d'Aimé Flot qui a préféré céder sa place à Marie Louise Houillon, actuelle trésorière adjointe. Il a cependant été laissé au poste d'adjoint. Ces deux propositions ont été acceptées à l'unanimité.

Le travail d'Aimé Flot, très professionnel (j'étais petit commis payeur, dira t-il), a été salué par tous les participants, Jean Marie Manens maire, lui a demandé s'il avait déjà rempli son dossier de demande de retraite, lui qui en a tant rempli pour tous ses collègues de l'usine De Buyer. Jean Richard maire du Val conclura en disant : vous avez toujours un fer au feu, et Jean Marie Manens, maire du Girmont, en apportant toujours le soutien matériel nécessaire au bon fonctionnement de l'association, et en souhaitant ène bouène neuye è tortu. . ..