En cette journée du 11 novembre, comme dans tous les villages, c'était le jour de la commémoration de l'armistice.

On se souvient qu'à ce 11 novembre 1918, malgré la victoire, les familles pleuraient leurs morts. Aujourd'hui, c'est devenu une reconnaissance du pays tous entier envers ceux qui ont laissé leur vie.

Après avoir lu la lettre du secrétaire d’État au Ministère des Anciens Combattants, comme c'est la coutume depuis 2009, Jean Marie Manens, maire a donné la parole aux deux familles mises à l'honneur ce dimanche.

José Bechetoille fils de Léopold Bechetoille, venu tout droit d'Anonay (07), a évoqué le passé militaire de son père. Léopold Bechetoille, Garde Général des Eaux et Forêts, est mort à l'age de 30 ans, sous les balles des ennemis, ainsi que le Sapeur Forestier François Perrin, le 20 juin 1940, ici même au Girmont Val d'Ajol.

Au début de la guerre, en 1939, Léopold Bechetoille, conscient de ses devoirs de citoyen, avait à trois reprises, demandé ) être affecté dans une unité combattante, mais en vain. Il rejoint donc ses camarade de la 10ème Cie des Sapeurs Forestiers pendant 9 mois. En juin 1940, ils sont ici au Girmont. Ce sont des ingénieurs, des sapeurs, des bûcherons... Ils attendent des renforts : une unité de chasseurs alpins qui n'arrivera jamais...

Ils sont très mal armés, mais décidés à freiner l'avance des blindés allemands. Le 19 juin après midi, les 3 sections de la 10ème Cie sont en position dans un bois près du Girmont. Les forestiers scient des sapins, coupent des branchent, qui obstruent la route. Ils repoussent une première attaque de chars, une 2ème plus tardive est repoussée, elle aussi. Mais rapidement le bois est encerclé par des fantassins allemands fortement armés, ne laissant aucune chance à la 10ème Cie. Sachant la situation désespérée, Léopold Bechetoille proposé à ses hommes de se disperser, ce qui fut fait.

Lui-même, aux cris de "Vive Dieu, Vive la Patrie" décida de rester avec François Perrin. Ils furent tués ensemble par balles, et enterrés dans le cimetière communal du Girmont.

En juin 1940, nous étions 3 garçons : moi José, j'avais 3 ans, Anthelme 2 ans, et Michel 4 mois. Notre mère a toujours habité Annonay, et nous a élevé dans le souvenir de son mari, et dans le respect des autres. Ces tois enfants ont actuellement 50 descendants, tous unis dans une vie de famille.

Lucie Mathiot, vice doyenne du village, a évoqué tout ce qu'elle se souvenait de ces terribles journées, la détresse de ces hommes en déroute, la rencontre, en allant aux champs avec le Sergent Vanesson et un garde forestier en civil qui s'étaient cachés. La découverte de ce qui s'était passé Route de Méreille, les deux morts, l'enterrement, et l'après événement, la médaille reçue du Sergent Vanesson, la première venue de la Veuve Perrin, les liens d'amitié qui se sont tissés, avec la famille de François Perrin, et la rencontre avec José Bechetoille en juin 2011.

Après l'appel des morts des différentes guerre, le maire a ajouté les noms du Lieutenant Bechetoille et du Sapeur Forestier Perrin. Les personnes présentes ont entonné la Marseillaise. C'est José Bechetoille accompagné de Paulette L'huillier, épouse d'Emile Kujbida, de Millery (54), nièce de François Perrin qui sont allés déposer la gerbe au monument aux morts. Le mot de la fin est revenu à Jean Marie L'huillier, neveu, lui aussi domicilié à Millery (54).

Il a exprimé tous ses remerciements aux familles girmontoises qui les ont accueillis depuis plus de 70 ans, familles André, Mathiot, et Manens, à la municipalité qui a mis à l'honneur ces deux victimes de la seconde guerre, à Simone, la coordinatrice de cet événement. Le Girmont est entré et restera dans notre cœur...

Après avoir partagé le vin d'honneur, les deux familles sont allées se souvenir sur le lieu du massacre, ou a été érigée une croix du souvenir par les soins de la famille du Lieutenant Bechetoille. Une fleur a été déposée.

Une galerie photos a été crée au lien qui suit http://girmont.org/gallery/main.php?g2_itemId=151694. L'album est matérialisé par la photo de la croix Route de Méreille, cliquer dessus.