C'est à la Vigotte, que, ce vendredi, Jean Claude Brignon président de la 1044ème section des médaillés militaires du Canton de Plombières, avait décidé de réunir tous ces adhérents.

Si la section est présente à chaque manifestation militaire sur le secteur, le président et Samuel Pchla sont revenus plus spécialement, sur la grande organisation des 14 et 15 juillet dernier, journées de l'hommage rendu au Lieutenant Booth. De nombreuses personnalités avaient été invitées, elles sont toutes venues ou se sont fait représenter.

Puis Samuel Pchla a fait état de la trésorerie. Les dernières dépenses étant l'achat de matériel de bureau divers, et de deux vêtements de pluie pour les portes drapeaux. Ces deux rapports ont été approuvés à l'unanimité.

Jean Claude Brignon a évoqué les différents administratifs rencontrés avec l'Union Nationale des médaillés militaires, a proposé aux membres de dissoudre la 1044ème section, à laquelle tous appartenaient, et de créer une amicale qui aurait beaucoup plus de souplesse dans son fonctionnement. Cette proposition a été acceptée à l'unanimité. Il a été décidé de l'appeler "L’Amicale des Médaillés Militaires des Vosges Méridionales".

Les statuts proposés par Jean Claude Brignon ont reçu toute l'attention des présents et ont été approuvés. Le siège social sera à la mairie, la correspondance ira chez le président, et la cotisation des membres a été fixée à 12 €. L'amicale sollicitera qui de droit pour le versement de subvention publique, plus spécialement les mairies, sachant qu'il y a un retour dans la vie associative militaire locale.

Un conseil d'administration a été constitué : Président Jean Claude Brignon, Vice Président René Lambert, Secrétaire Samuel Pchla, Vérificateur aux comptes Jean Pierre Simonin, Porte drapeau Marc Pierron, Porte drapeau suppléant Francis Motsch, membres adhérents Claude Duflos et Pierre Vincent. Jean Claude Brignon a en charge de déposer tous les documents nécessaires en préfecture.

L'amicale va suivre de près les attributions de médailles militaires pour Denis Martin, Bernard Villemin et Claude Géant. Ces distinctions sont attribuées sur approbation de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur. Le reliquat des finances de la 1044ème section sera reversé à l'Union Nationale des Médaillés Militaires. Une nouvelle carte d'adhérent va voir le jour, elle en est au stade de projet.

Si la vie des médaillés militaires est rythmée par les différentes cérémonies militaires, il ne leur est pas toujours facile de se démultiplier car les dates et heures sont souvent les mêmes, dans les 4 villages des Vosges Méridionales.

Ces assemblées générales de clôture et constitutive, se sont terminées autour d'une grande table, où Jean Marie Manens, maire du Girmont est venu apporter ses encouragements, et partager le café.