Les sorties à la brune nuit ont été instaurées dans le but de permettre à tous, locaux, mais surtout aux vacanciers, d’emprunter des chemins pas forcément balisés, et d’apprendre un petit peu l’histoire locale du village et de ses lieudits. La consigne est que chacun puisse en profiter, et s’il y a souci, on attend.

L’édition 2012 a été couronnée de succès, et ce mercredi, ce sont encore tout près de 60 personnes qui s’en sont allées à l'étang intercommunal du Villerain, qui venait juste de recevoir son alevinage hebdomadaire de truites.

Ils sont ensuite allés aux Faignes la Noire, avant de remonter par le « Cul mou ro », de traverser le Moulin Picard, et d’arriver au centre de l’ancien village. C'est là que Mimi a offert l’apéritif sur la place, devant chez Régis.

Chacun a pu y apprécier les belles fleurs sur le concasseur, et la pierre, datée de 1705, linteau d’une fenêtre, ou l’on y voit 2 croix (svastikas), un cœur, et une couronne, les initiales IHS et M.A.

Au retour presque tous se sont retrouvés pour partager le buffet froid, dans une ambiance très conviviale. C’est en chanson que cela s’est terminé, alors que l’orage grondait un peu sur le village. Même Elona a poussé sa chansonnette !

Ces sorties louées par tous, reprendront l’an prochain. Luce, Paulette, Denis et Simone, qui, sous les conseils de Mimi, ont concocté tous les jolis parcours, méritent le grand merci adressé par tous les randonneurs. Merci également à Mimi pour cette initiative qui a tout près de 15 ans.

Luce dira : "moi l'été, je me trouve bien ici, je ne pars pas en vacances, chaque semaine, lorsque je viens marcher à la brune nuit, c'est un peu comme des vacances pour moi !"