Ce vendredi, les chasseurs du village ont eu la mission de préparer un thème où l’animation se faisait autour de la chasse.

Ils ont été bien secondés par la Fédération Départementale de la Chasse, qui a mis à leur disposition, toute une diversité d’espèces empaillées, vivant habituellement dans nos sous-bois ou étangs : chamois, canards, rats musqués, blaireau, lièvre, brocard, sanglier, etc. (Peut être serait-il été judicieux de mettre le nom des animaux présentés…).

Une exposition sur la vie de certaines espèces, venait étoffer cette forêt reconstituée. De part et d’autres, de magnifiques trophées amenés par des particuliers jalonnaient le territoire dédié à la chasse.

Une équipe de chasseurs de Remiremont est venue donner un coup de main, pour la cuisson à la broche, des sangliers. Les présents ont pu déguster ce gibier très fin en bouche. Si cette espèce fait quelquefois des ravages dans les prairies et jardins, aux grand dam des propriétaires, on dira que c’était une sorte de plat d’excuses gourmand qui était offert lors de ce marché d’été.

Comme la semaine passée, c’est encore une marée humaine qui a envahi le centre du village, afin de faire ses emplettes pour la semaine, ou voire plus pour certains. Car ici les exposants sont triés sur le volet. Ils sont là parce qu’ils ont de bons produits, et ils savent en proposer la dégustation, ou en faire la démonstration.

Grâce au Rallye des Trompes de Lorraine, tout en faisant leurs emplettes les présents ont eu les oreilles charmées par un instrument ancestral, que l’on n’entend pas beaucoup dans nos contrées, la trompe de chasse : magnifique, dans cet écrin de verdure, une fois de plus, théâtre d’un soir de grande marée humaine.

Par ailleurs l'épinette de Michel, ou la Nickel Harpa de Mickael et la Harpe de sa copine, ont également soulevé la curiosité et l'admiration.

Les hommes chargés de l’accueil des automobilistes, avaient encore un peu d’herbe sous le pied à proposer, ils rallongent le parc de stationnement, toujours un peu plus loin. Régis, qui a l’œil partout, pense qu’il serait judicieux de faire un sens unique pour entrer et sortir de l’aire de stationnement, côté Résidence de la Combeauté. C’est faisable, nous dira ce « bison futé local », on peut prendre sur le terrain communal, car cela bouchonne à l’entrée et la sortie des voitures.

« Ici, c’est dingue, dira une cliente, oui, on peut dire dingue de voir combien il y a de monde à ce marché dans un si petit village. Si peu d’habitants, et voir comme chacun se démène dans toutes les endroits, c’est vraiment dingue. ». Oui, ici, il y a des bénévoles au coeur gros comme les nuages dira une autre personne.

La semaine prochaine, animation sur le cheval et la maréchalerie.