Le 15 août, fête de l’Assomption, les organisateurs des sorties à la brune nuit ont voulu privilégier leur programme de ce mercredi en allant honorer Notre Dame de Beauregard (70).

32 marcheurs sont partis en covoiturage jusqu’à la hauteur de la ferme St Christophe. Puis ils s’en sont allés à pied sur le chemin des Murots, jusqu’à l’étang du même nom. Une petite halte à la fontaine a permis de se désaltérer avec l’eau bien fraiche, rendant plus aisée l’ascension vers la Chapelle de Notre Dame de Beauregard.

Après le beau point de vue qui s’offrait aux randonneurs, tous sont allés vers la Chapelle, où Albert Faivre, qui par hasard se trouvait là, a aussitôt actionné la cloche en signe de bienvenue. Il a également donné la raison d’être de cette chapelle, puis Luce et Simone ont entonné le chant dédié à cette Vierge de Beauregard.

Le retour s’est fait à travers bois, puis a côtoyé les tourbières du Gravier, avant de remonter la vallée du ruisseau du Gravier, en empruntant un petit sentier bordé de bruyères et de genêts. On peut dire que, pour une fois, la sortie portait bien son nom de brune nuit, car avec les nuages et les passages en sous bois, on sentait la nuit toute proche, pas une nuit noire, mais une nuit brune !

Autrefois, au 15 août, on tuait le chien des foins, des moissons, et on en profitait pour manger, en famille, le vieux coq de l'année précédente, car, parmi les poulets de l'année se trouvait déjà un nouveau coq prêt à faire du service. Et bien, avec la brune nuit, on a fait de même, au 15 aout, on a mangé le coq !

La prochaine sortie sera emmenée par Denis, avec un départ excentré depuis la Vigotte. La randonnée fera découvrir le bénitier, les vieilles abbayes, le sentier de la Roche Fendue, la Glacière, la Loge des Vaches, le plateau des Mozets, avec un retour vers la Vigotte.