Depuis 1998, on peut visiter le site d'archéologie expérimentale de Guedelon (89).

Une équipe de férus d'archéologie a décidé de construire un château fort, comme au moyen âge.

Qui ne s'est jamais interrogé en visitant un monument sur les techniques de construction des bâtisseurs médiévaux ? D'où venaient les matériaux ? Comment étaient ils acheminés ? Quels outils étaient utilisés ? Par quels procédés les bâtisseurs montaient-ils les lourdes charges ?

Maryline Martin monte le projet, se charge de trouver le lieu, de convaincre les administrations, de trouver des partenaires, d'obtenir les autorisations nécessaires, et de recruter les premiers ouvriers. C'est donc un château de type philippien, qui va se construire en pleine forêt de Guedelon, là ou se trouve les principales matières premières nécessaires : la pierre, le bois, l'eau, le sable, la terre....

Les patoisants, et autres intéressés, emmenés par leur président, Del Daval, sont partis ce samedi à la découverte de ce site, et ont rencontrés tous les corps de métiers présents : carriers, tailleurs de pierre, maçons, bucherons, charpentiers, forgerons, vanniers, tuiliers, cordiers, charretiers, etc.

Si pour ajouter une crédibilité au projet, il a été décidé de dater le début du scénario de l'an 1229, aujourd'hui, nous en sommes en l'an 1243. Cette journée a été très enrichissante pour tous les présents, certains y venaient pour la 2ème ou 3 ème fois, et ont pu se rendre compte de l'évolution des travaux.

Le retour s'est passé en toute quiétude, dans le car d'un autocariste local, qu'il aura fallu bien nettoyer, car la boue était au rendez vous à Guedelon. De plus des quancoiques, (ou comme a dit Claude, des gueugueux), comprenez des hannetons, sont venus heurter le pare brise par centaines en Haute Marne.

Tous garderont un bon souvenir de ce voyage.