Pour la deuxième fois, l'Association La Patoisant dâ Tro R'vères a animé la messe de ce dimanche, célébrée par l'Abbé Jean Leyval, dans la belle église de Notre Dame de l'Immaculée Conception.

Alors qu'aujourd'hui, les paroissiens ne vont plus en foule aux offices dominicaux, ce dimanche l'église était cependant pleine de fidèles de tous horizons, (Epinal, Val de Villé, Belfort, La Voye, Xertigny, Frahier, Plombières, Moselle, Meurthe et Moselle, etc.), venus partager ce grand moment de prière, empreint de traditions.

Parmi les présents on peut saluer la présence de deux doyennes célèbres, Lucie Mathiot 91 patoisante référente des Trois Rivières, et Valérie Bron, 90 ans, auteur d'un livre sur le patois de Belfort/Montbéliard et du canton du Jura, ainsi que celle de Jean Marie Manens, maire et Président de la Communauté de Communes des Vosges Méridionales.

Pour que tout soit bien clair, le déroulement de la cérémonie, préparé par Simone et orchestré par Michel, a été retransmis, par vidéoprojecteur, sur écran, avec l'équivalent patois-français : une première qui a rencontré un franc succès, et fera des adeptes. Lectures, Évangile et sermon se sont fait en français, à le demande du vicaire général, pour la bonne compréhension de la liturgie du jour, dédiée au milieu missionnaire.

L’Épinette des Vosges a apporté son grand concours au succès de cette journée, en accueillant les fidèles à l'église à l'épinette, en intervenant à l'offertoire, et lors de l'apéritif. Les chants se sont fait en patois, excepté le crédo qui a été chanté en latin.

A la sortie, les patoisants, qui ont le sens de la convivialité, on invité tous les fidèles à partager le verre de l'amitié, servi par les Martine.

Un repas a ensuite été partagé entre tous ceux qui avaient réservé, repas préparé par un traiteur local, et mis en assiette par Nathalie et René. Tous les membres patoisants ont donné un bon coup de main à l’organisation générale de cette journée mémorable.

Ce qui faisait dire à Simone Manens, vice présidente (Le jeune président Ludovic Daval étant retenu par son travail), que chacun pouvait être fier de la pierre qu'il avait apporté au succès de cette manifestation.

Le but de cette cérémonie religieuse qui se voulait être sous l'accent du rassemblement, de l'évangélisation, à travers une Eglise catholique "universelle", une Eglise ou chacun doit s'y retrouver, a été atteint. Chacun avec sa langue, et du plus profond de lui même a réalisé une unité de prière digne des premières communautés. Merci à tous.