La truite vagabonde
Par Simone Manens, vendredi 1 juillet 2011 à 22:47 :: Animations :: #2049 :: rss
L'eau et la pêche ont attiré bons nombres de curieux
Le soleil brillait, mais une petite bise soufflait ce vendredi soir au marché d'été.
L'eau et la pêche étaient à l'affiche des animations.
La Société de pêche du Val d'Ajol avait aménagé un bac à truites pour permettre aux enfants de pêcher, sous l’œil de Lucas et de Bertrand Fresse son président.
Anastasia était très heureuse de repartir avec sa truite.
Nanou 1 ne se lassait pas de montrer les écrevisses prélevées en rivières quelques jours plus tôt.
La pisciculture du Frais Baril avait amené un aquarium ou reposait sagement une grosse truite dont le poids était de 2 kg 635.
Nanou 2 mettait les pêcheurs en situation de pêche, grâce à un simulateur prêté par la Fédération.
Une exposition sur la faune de nos rivières, sur l'écloserie ajolaise, un montage vidéo, étoffaient l'animation.
Jonathan ce pêcheur aux racines girmontoises, très affuté en matière de pêche à la carpe, était là pour montrer comment faire des bouillettes à moindre coup : il me faut des œufs, de la farine de maïs, ou une autre farine, on peut même en mélanger plusieurs, j'y ajoute un parfum adapté à l'étang ou je vais pêcher (de la banane si je veux qu'elles soient sucrées. (Il est bon de préciser que les bouillettes ne sont pas autorisées à l'étang intercommunal du Villerain)
Notre jeune homme a également fait des mouches avec les plumes ramassées dans le poulailler familial.
Denis a passé son marché aux côtés du bélier hydraulique familial remonté pour un soir, afin de démontrer comment on pouvait transporter de l'eau grâce à une chute d'eau. Celui là avait servi a approvisionner le Dropt en eau, l'eau était propulsée sur 800 m, avec un dénivelé de 60 m.
La personne qui devait venir avec des turbines a préféré s'abstenir car elle n'avait pas suffisamment préparé son exposition, mais ce n'est que partie remise.
Voilà le deuxième marché passé, avec une fréquentation déjà significative.
La première nuit des églises a vu une cinquantaine de personnes venir découvrir la richesse du mobilier commentée par Frère Marcel, et une dizaine a assisté aux Complies. Beau succès pour une première.
A noter non pas la présence des amis de la guerre de 14 de Claude et de Mimi, mais un ami de Michel Thiébaut rencontré lors de la guerre d'Algérie, aujourd'hui domicilié en Touraine.
Rendez vous la semaine prochaine pour les véhicules anciens : cycles, motos, et voitures.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire