L'Association Animations et Loisirs du Girmont vient d'organiser son dernier accueil de vacanciers, au titre de l'année 2010. Ce sont plus de 180 touristes qui ont été accueillis de cette manière, à travers les 5 soirées organisées sur l'année.

Ce lundi, alors que les gites et autres espaces d'accueil diverss n'affichaient pas complets, contrairement à la semaine prochaine, c'est une trentaine de personnes qui a osé venir, tout en affrontant la pluie.

En effet, certains étaient venus à pied !

Comme à l'accoutumée, Jean Marie Manens, maire, a souhaité la bienvenue, en présentant les différentes facettes de la commune, illustrées par un diaporama, fraichement réactualisé en fonction de la saison.

Roland Balandier est venu compléter la présentation, en évoquant la raison d'être et le but recherché par la mise en place de la Route des Chellos.

Josiane Perrin, présidente de l'AALG, association organisatrice de cet accueil, a évoqué à travers un diaporama, là aussi au goût du jour, les nombreuses activités qui rythment la vie associative.

C'est Jacques Racadot, historien local, qui a retracé la vie ajolaise depuis Charlemagne à nos jours, captivant un auditoire avide de ce genre d'informations.

Avant que Martial ne poursuive avec l'histoire girmontoise, son patrimoine et ses légendes, Simone et Michel ont gratté l'épinette des Vosges, un instrument de musique local, pour le plus grand plaisir de tous.

Enfin Josiane Perrin a invité chacun à venir goûter la charcuterie locale, en partageant le verre de l'amitié, parfumé au sirop de bluets.

Tous ces touristes sont repartis enchantés d'avoir partagé un tel accueil, où l'on sent que l'esprit de cohésion et le dynamisme qui se dégagent à travers une telle soirée, ne peuvent que générer le succès.

Bravo à tous les intervenants et autres bénévoles.