Guillaume Simonin, aux origines girmontoises, vient de décrocher le titre de Docteur de l'Université Henri Poincaré Nancy 1, pour les sciences du bois.

Né le 23 août 1982 au Girmont, au sein du Foyer de Marie Jeanne Daval, institutrice, et de Patrick Simonin, agent SNCF, ainé d'une famille de 4 garçons, il commencera sa scolarité à la maternelle ajolaise. Puis pour des raisons professionnelles, le foyer s'installera à Fougerolles, mais Guillaume restera toujours attaché à ses racines familiales au Village (oncles, tantes, grands parents, cousins).

Après avoir passé le primaire et le secondaire à Fougerolles, il intégrera le Lycée Lumière à Luxeuil, et décrochera son bac scientifique, avec la mention bien, en l'an 2000.

Il suivra nsuite une préparation Math SUP et Math SPE, à Belfort, avant d'intégrer l'Ecole Nationale Supérieure de Technologie et Industrie du Bois à Epinal (ENSTIB), pour y obtenir son diplôme d'ingénieur, en 2005.

Il décrochera encore, au bout d'un an le Diplôme d'Etudes Approfondies.

Comme il nous l'a dit l'appétit des études vient avec les études, il décide alors de préparer une thèse, en partenariat avec l'Entreprise SIAT-BRAUN à Urmatt (67).

Embauché dans cette plus grande scierie de France (3000 m. cubes de sapins et épicéas traités par jour.), à titre de responsable des parcs à grumes (3 ateliers) et ordonnancement", sa vie professionnelle va perturber la préparation de sa thèse.

Il repousse sa soutenance d'un an en poursuivant son mémoire tout seul, tout en travaillant, cela n'a pas été facile, c'était long, nous dira t'il.

Il nous précisera : c'est mon grand Père Jean qui m'a transmis sa passion pour le bois, je suis resté très attaché à ce village ou sont mes racines familiales, j'y ai passé toutes mes vacances scolaires, et de 16 à 25 ans, je travaillais à l'Auberge St Vallier pour payer mes études, je logeais chez mes grands parents.

Mercredi 10 novembre, c'était le grand jour, Guillaume a soutenu sa thèse, à Epinal, devant des professionnels du bois, des professeurs des Arts et Métiers, le directeur de la Scierie SIAT-BRAUN, sa famille et ses amis.

Il avait choisi comme sujet : Amélioration des performances d'outils de coupe pour la première transformation du bois, c'est à dire comment diminuer les traits de scie pour optimiser le rendement matière. Il faut beaucoup de sang froid lors de la soutenance, c'est très fastidieux, et puis après cela, il faut attendre la fin de la délibération

A présent, la carte de visite de Guillaume est bien remplie, grâce à une volonté d'y arriver coûte que coûte, et qui fait la fierté toute légitime de sa grande famille. A présent, il faut me lancer dans la vie active...car la route sera longue !, conclura t'il, le sourire aux lèvres. Bravo Guillaume.