Engagé volontaire, à Paris, de 1939 à 1945, durant la seconde guerre mondiale, Jacques Lancement, né en 1922, et domicilié aujourd'hui à la Racine, n'a pas été réquisitionné pour le STO. Il s'est ensuite porté volontaire pour partir au Japon. Comme ce départ n'a pas eu lieu, Le Maréchal Leclerc a pensé que ces volontaires seraient automatiquement volontaires pour un départ en l'Indochine. Il y est donc allé de 1946, jusqu'en avril 1948, avec la spécialité d'Equipage de ponts.

Ces deux engagements lui ont valu d'obtenir l'attribution de la croix du combattant, et la médaille coloniale, avec agrafe Extrême Orient.

Ce samedi, Jean Marie Manens est allé remettre, à son domicile, le Diplôme d'honneur aux anciens combattants de l'armée française, décerné par Hubert Falco, secrétaire d'état, à la Défense et aux anciens combattants, en reconnaissance de son action pour la France. Cette distinction est remise à l'ensemble des 250 000 anciens combattants de la seconde guerre mondiale, quels que soient leurs origines, leurs lieux de résidence, et les unités avec lesquelles ils ont combattu.

Une distinction remise, afin que les anciens combattants, leurs descendants, leurs voisins qui les connaissent dans leurs quartiers, se sentent impliqués dans une démarche collective de mémoire.

Toutes nos félicitations, et notre reconnaissance.

(Petite anecdote : On peut préciser que Jacques Lancement a reçu récemment, une revalorisation de sa pension militaire de 0,41 € pour 6 mois, non imposable....)