Les organisateurs savent qu'à partir du 14 juillet, on assiste, chaque année, à une montée en puissance de la fréquentation au marché d'été.

Ce vendredi n'a pas failli à la tradition. Il y a eu vraiment la foule, auprès de tous les exposants, sur tous les lieux d'animations, et dans tous les prés et routes avoisinants.

Cédric Bongeot, de l'Hôtel Restaurant de la Résidence au Val d'Ajol, et Jean Claude Aiguier, deux grands noms de la cuisine française, qui plus est, lorraine,

se sont employés à démystifié la cuisson d'un bon saumon de fontaine, à l'étouffée, et aux herbes, devant des centaines d'yeux, avides de savoir, de des oreilles très attentives à tout ce qui était précisé dans les commentaires. Francis Couval, (Paris Dakar en moto), l'animateur attitré de ces soirées sur la gastronomie, a su faire partager, micro à la main, les détails nécessaires à cette élaboration culinaire.

On s'est donc bousculé près des étals également, où la mirabelle a fait son apparition. Rien n'a résisté, les légumes du jardin, et d'ailleurs, les cailles, les fromages de chèvres et autres, le pain, les fumés, saucisses et crossettes, les bluets, bonbons, terrines, petits crus, vin bio, coutellerie, mineraux, objets en bois, glace de la ferme, tartine du marché, miel, crème d'Albert, truites, petits pâtés, etc... Tout a fait ventre ou petits sachets, voire même gros sachets pour certains !

Pour que la fête soit totale, Pipo le clown blanc, est venu avec sa trompette et Super Nanny, animer des rues qui étaient bondées de monde, mais qui prenaient bien le temps d'apprécier tout le répertoire de Pipo le clown blanc, formé auprès des grands noms du spectacle que sont Thierry le Luron, Garcimore, Zavatta, etc. Sa tournée amicale en terre girmontoise s'est arrêtée sous le préau, où il donna une sorte de mini concert, reprenant toutes les musiques sur Paris, à l'époque des années folles, accompagné par le célèbre orchestre d'André Rieux.

L'animation de la semaine prochaine se fera autour du bluet.