Pour la deuxième soirée de marché d'été, l'animation ne manquait pas sous le préau communal. Le club d'aéromodélisme de Bellefontaine dirigé par Mr Prodon, a séduit le public.

Le club est venu avec de nombreux modèles, avions à moteurs à essence (thermiques) ou électriques (à batterie), avions de voltige et le fameux corsaire de Papy Boeington. Certains ont été acquis en kit, d'autres avec plan et matériel, d'autres encore ont été réalisés à partir d'une feuille blanche : cela développe le sens de la création. On utilise un film polyester thermique rétractable et collant, posé et tendu au fer à repasser !

Les démonstrations captivaient les spectateurs. Au club, qui compte 3 avions école, on y apprend à construire et à piloter. Toutes les personnes intéressées par ces activités sont les bienvenues au club, qui offre gratuitement une période d'essai, avant d'enregistrer, une adhésion définitive.

Aux côtés des ces engins miniatures, un simulateur de vol permettait d'atterrir à Mirecourt, comme pour de vrai ! Daniel Bonnawarth ne ménageait pas ses explications, et a même confié le manche aux jeunes enfants.

Voilà encore une animation à la hauteur de ce marché qui démarre très fort, par rapport aux autres années.

Sur le marché, on retiendra, entre autre, la tourte au munster, les savons au miel, la cuiller en bois pour le miel, la saucisse coupée au couteau, l'arrivée de la cerise à beignets, le beurre fabriqué à la baratte, l'apéroblue, la tarte à la myrtille, la tisane aux feuilles de coudrier, le pain montagnard, l'arbre du bonheur, la soupe à l'ortie, les premiers bluets, le saucisson de brebis, le bonbon au sapin des Vosges, la bière au bluet, la terrine bûcheronne, la saucisse girmontoise, les T-Shirts aux mêmes tarifs qu'il y a des années...etc....

On nous a dit que les orties se portaient bien, on en est à la deuxième récolte, il faut un peu les arroser, mais elles sont belles. Le bluet muri tout doucement, il n'y en aura pas autant que l'an dernier, mais il n'en sera que plus gros et plus sucré, voilà une belle année en vue, sauf que les abeilles ont connu quelques difficultés au printemps, il a fait trop froid.

Si avec cela, vous n'avez pas compris combien les étals étaient riches en bons produits, pour la plupart élaborés à partir d'une culture bio, ou s'en approchant, il ne vous reste plus qu'à faire le déplacement pour juger par vous même. C'est tous les vendredis soir d'été.

Vendredi 9 juillet, l'animation se fera autour des plantes mellifères et le miel.