Invité par l'Association Animations et Loisirs du Girmont, le club ajolais de judo est venu avec une trentaine membres faire une démonstration de cet art fondé par Jigoro Kano en 1882. Jean Marie Yager, président, s'est fait l'animateur vocal de cette soirée, avec un langage clair et accessible à tous, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Tout a commencé par la traditionnelle séance d'échauffement, par des adeptes en tenue réglementaire, et pieds nus sur le tatami.

Puis, munis de ceintures de tous niveaux, dont plusieurs ceintures noires, ils se sont, non pas affrontés, mais employés à pratiquer toutes sortes de figures : le salut, la prise en main, la chute, l'immobilisation au sol, la réaction du partenaire, le rôle de l'arbitre, etc.

Ce sport, pratiqué ce samedi soir, lors du Feu de la St Jean, alors que la température était bien en dessous des normes de saison, a satisfait pleinement les spectateurs, c'était d'autant plus valorisant que les acteurs n'ont jamais laissé transparaitre les degrés ambiants.

Ce n'est pas la magnifique chavande, allumée par les derniers mariés de l'année écoulée, et par un couple qui a fêté récemment ses 55 ans de mariage, qui a fait monté le mercure.

Voilà encore une manifestation réussie à mettre à l'actif de l'AALG.

Le prochain grand rendez-vous est fixé au 10 juillet pour le désormais célèbre festival autour du Jazz, à partir de 19 h 30. On y entendra de grands groupes, comme l'ensemble de saxophone de Remiremont, (Jazz standard et autour du jazz), Krachtavalda de Besançon, (jazz manouche), Jamington music de Strasbourg (Reggae jamaïcain et anglais des mythiques années 70) Susanne Alt Quartet d'Amsterdam (Funk, jazz), qui n'hésite pas a inscrire sur son agenda : New-York, Girmont Val d'Ajol, etc...