Grande réunion de quartier et des amis d'Eva Zelz, ce dimanche, au Gravier, à l'occasion des 75 ans de celle-ci. Eva est venue habiter au Gravier, lorsqu'elle et son mari ont été à la retraite. Auparavant, Eva vivait en Allemagne. Elle n'a jamais connu le mur de Berlin. Ses études lui ont permis d'être professeur de philosophie à l'Université de Berlin. Bien vite elle épousera son mari, et se lancera alors à ses côtés dans la restauration, en Allemagne de l'Ouest. Tous deux exerceront leurs talents dans plusieurs restaurants.

Je me souviens, à la libération, en 1945, ma maman avait fait un gros gâteau sans sucre et sans graisse. Il a été mangé dans la cour de la maison avec des Russes, qui aussitôt se sont mis à chanter et danser sur l'air de la Kalinka, ce célèbre chant russe écrit et composé par Pétrowitch, en 1860. Si il y a eu une animosité entre nos peuples, et que des millions de gens n'ont pas eu le droit de vivre une vie normale, il ne faut plus aujourd'hui, nous laisser endoctriner par des dictateurs. A présent, je vis au Gravier. Ici, il y a plus de 12 000 ans, un glacier à traversé Le Gravier, et a laissé beaucoup de gravier. Lorsqu'on plante une salade, il faut presque une barre à mine ! Après de multiples strates, s'est formée une tourbière exceptionnelle, et cette tourbière n'est pas morte, elle est pleine de vie ! Ici le paysage est magique. Je suis heureuse ici, livrée à cette magnifique nature.

Jean Marie Manens, a félicité Eva d'avoir réussi a faire une telle unité autour de son invitation, et à souligné comme il était agréable de constater combien, en 2010, on pouvait être heureux de vivre sans électricité !

Pour ses 75 ans, Eva avait invité tous ses amis, français, allemands, et suisses, pour un repas à la bonne franquette, partagé autour du barbecue, maçonné par elle même. Parmi les présents, se trouvaient son fils, sa belle fille et leurs trois enfants, Jean Marie Manens maire, l'Abbé Leyval, ses voisins de la Méreille, les anciens propriétaires de la maison, dont Hélène Petitjean qui a vu le jour là, il y a presque 80 ans, et ses nombreux amis, qui ne manquent jamais de lui rendre une visite. Un petit clin d'oeil a été fait à son mari décédé le 9 août 2001.

Ce sont plus de 60 personnes qui ont partagé l'authentique forêt noire gâteau d'anniversaire d'Eva, ce 9 mai 2010. Il ne fait aucun doute que cette journée restera dans toutes les mémoires des présents, où l'accordéon et l'épinette ont ajouté un plus à une organisation plus que parfaite : bravo Eva, belle leçon de convivialité.