Pour la 4ème sortie à la brune nuit, 67 marcheurs sont allés à l'assaut du Chalet de l'impératrice, sur les hauteurs de Rupt.

Pourquoi le chalet de l'impératrice, l'histoire est assez vague : la ressemblance d'une jeune fille du secteur avec l'impératrice Eugénie, de passage en ces lieux, ou encore la ou les visites de Napoléon 1er et de l'impératrice Josephine à la Ferme St Christophe, avec la création d'une auberge de l'impératrice ?

Gene à la mission de pousser les investigations et doit apporter la précision mercredi prochain.

Pour la balade, il y avait de beaux points de vue sur la vallée de la Moselle, Rupt sur Moselle, Ramonchamp, Ballon d'Alsace, la jumenterie, le Haut du Them, le Haut du tôt, Vecoux, etc.

Les belles vosgiennes de tous ages dans le pré en bordure de la route de Lépange ont retenu toute l'attention des marcheurs, belle occasion de rappeler comment reconnaitre une vache vosgienne, (toutes ses extrémités sont noires, sauf la queue, et la robe est particulière : la raie blanche sur le dos, et les taches sur les flancs).

Pourquoi y avait il un bélier dans le troupeau ? c'est pour pour lutter contre certaines maladies, dira Joël.

Arrivés à la Verpaille, une décoration exceptionnelle a émerveillé les marcheurs, l'écorce, les racines, les pierres, et les fleurs sont assortis de très belle manière. Que dire du beau papillon arrangé sur le côteau, au dessus de la plantation de bluets ! Magnifique. Il ne restait plus aux marcheurs qu'à regagner la ferme St Christophe pour reprendre les véhicules et aller partager la toffaille.

Rendez-vous mercredi prochain pour une marche autour du Dropt, et des Haies Vallées, avec une halte sur l'exploitation de bluets de Roland. Gratin de munster au retour.