Quatrième soirée de marché d'été, ou la bière devait être l'élément incontournable, en cette période estivale.

Malheureusement c'était sans compter sur les caprices de dame météo.

Peu importe, la bière, depuis ses secrets de fabrication, jusqu'à sa mise en bouche finale, en a passionné plus d'un. Les fabricants locaux étaient présents avec des montages vidéo fonctionnant en boucle, démonstrations à l'appui, avec de pertinentes précisions concernant les mélanges, les arômes, ou les grandes exigences de températures, bref, de quoi quitter le marché avec une âme de brasseur, et l'idée de fabriquer sa bière personnelle en germination dans sa tête...

Dans l'immédiat, mieux valait repartir avec quelques bouteilles, brunes blondes ou ambrées, avec des étiquettes particulières, comme la bête des Vosges, ou portant le prénom de l'épouse d'un brasseur, mais à consommer avec modération.

D'autres plus nostalgiques, animés par une âme de véritable collectionneur, comme Gilles Romary, ont rappelé moults souvenirs à tous ceux qui ont connu la brasserie ajolaise La Gerbe d'Or, et comme Bernard Creux, qui évoquait la brasserie de Xertigny. Tous les deux présentaient des tables, chaises, bouteilles et leurs casiers, des panneaux publicitaires, des miroirs, des enseignes présentes dans les cafés, des sous verres, etc, le tout déniché après de nombreuses recherches, et des transactions pas toujours faciles.

Côté exposants, tous avaient bravé le mauvais temps, (Charly était excusé), afin d'être présents, dés que les premiers visiteurs seraient là.

Comme la pluie n'est venue au marché que le temps d'un entr'acte, finalement tout s'est bien passé.

Andouille du Val d'Ajol, jambon, fumé, volailles, bluets, pains, miel, fruits et légumes frais, produits transformés, fromages, confits, terrines, vins, sirops, bonbons, tisanes, confitures et liqueurs, patisseries, escargots, pains d'épices, cakes, cosmétics, pareil pour tout l'artisanat : jouets en bois, nappes, coutellerie, parapluies, bref, tous ont su charmer les nombreux visiteurs.

Ils sont repartis lotis au fond d'un sachet estampillé aux couleurs du village, pour se dispatcher dans de nombreuses destinations, vu le nombre très important de véhicules, que les fidèles du parking ont du, comme chaque semaine, guider dans le pré.

On peut noter que le bluet s'annonce être de très belle qualité, le fruit est bien en chair, très sucré : ce sera une bonne année.

On espère toujours le flan aux bluets..., mais en attendant on a le cake, le sorbet, et le bonbon au bluet !

Rendez-vous la semaine prochaine, avec le chello, la broderie, le filage de la laine, et la broderie