C'est avec peine que nous venons d'apprendre ce matin, le décès de Marie Aubel, veuve Richard à l'age de 86 ans, à l'hôpital de Remirmont.

Marie était née le 2 avril 1923, à la Chaume, au Val d'Ajol.

Le 31 mai 1949, elle épousait Gabriel Richard de la Grande Côte au Val d'Ajol, (décédé le 1er décembre 1986). C'est en 1956 que le couple est venu s'installer au Beuny, reprenant l'exploitation de la ferme, jusque là tenue par les parents de Marie : Léon Aubel, ancien maire, et son épouse Angèle (décédée plus que centenaire).

Huit enfants viendront agrandir le foyer : Thérèse, épouse Noël au Ménil 4 enfants, Marcel, son frère jumeau, Odile, épouse Vançon à Bellefontaine, 3 enfants, Noël, Jean-Marie et Agnès sa soeur jumelle (décédée en 1980), Etienne, décédé en 2002, 2 enfants, et Claude. Marie comptait 5 arrières petits-enfants.

La vie de Marie aura été une vie de dur labeur, comme c'était le cas en campagne : mener de front les travaux de la ferme, le ménage, et élever ses enfants. De plus, durant 6 années, elle s'est beaucoup donnée auprès de sa maman Angèle, qui était en fin de vie, partageant ses repas, l'accompagnant dans sa vie de chaque jour : ménage, toilette, couchant même avec elle, mais également échangeant sur plein de choses, une sorte de bonheur filial privilégié. Cependant, bien des événements sont venus émailler la vie paisible de Marie : la disparition de ses deux enfants, de son mari, et celle de son frère Emile, le 13 mars dernier.

Depuis mai 2007, elle allait en soin à Nancy, puis en septembre 2008, elle subissait une intervention à Lyon, nécessitant une hospitalisation de 35 jours. Depuis le 27 mars, elle était de nouveau hospitalisée à Remiremont, où elle s'est éteinte, entourée de l'affection de ses enfants et de son frère Marcel, qui a beaucoup fait pour sa soeur.

Marie laissera le souvenir d'une femme, très accueillante, courageuse, dévouée, se dépensant sans compter pour autrui, agissant toujours dans la discrétion.

Une grande page du livre de la vie va se tourner pour ses enfants, plus particulièrement pour Marcel, Noël, Jean-Marie et Claude auprès d'elle.

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 17 avril, à 14 h 30, en l'Eglise du Girmont Val d'Ajol. Son corps repose au Funérarium Henry au Val d'Ajol. A toute la famille de Marie, nous adressons nos sincères condoléances.