L'abeille sera reine, grâce à l'espace mellifère aménagé au square de l'ex-propriété Gavoye
Par Simone Manens, mardi 7 avril 2009 à 07:26 :: Animations :: #1403 :: rss
On connaissait l'effort des girmontois, fait au service de l'accueil de ses visiteurs, aujourd'hui, ce sont les abeilles qui, en étant au centre des préoccupations des élus, sont chouchoutées !
Ce lundi soir, Jean Marie Manens, maire a convié tous les membres de son conseil, tous les responsables d'associations et les enfants girmontois pour assister à la plantation d'arbres fruitiers près de la fontaine Gavoye.
Etaient également présents Monique Mehl et Pascal Rzadkiewa, apiculteurs, Lionnel Ehrhart de la pépinière de la Demoiselle, et Mariette Perrin et Roland Balandier, producteurs de petits fruits. Le maire dira combien son conseil municipal a tenu a aménager ce square de façon personnalisée en le bordant d'une haie fruitière, et en l'agrémentant de 4 arbres fruitiers, afin de préserver l'environnement et la nature.
Valérie Auroy, chargée de mission en économie montagnarde, a fait état de ces zones mellifères, qui se mettent progressivement en place. Elles répondent à deux axes : sensibiliser les individus sur la diversité, et réduire les usages de produits phytosanitaires (désherbants, tue-mouche, etc). Ces actions s'inscrivent dans le long terme. Ce geste expérimental accompli par les communes, doit sensibiliser les citoyens. Les espaces aménagés serviront de référence en 2010. Si on nous demande aujourd'hui de manger cinq fruits, cinq légumes, il en est de même pour l'abeille !
Roland Balandier producteur de petits fruits, a fait état du bienfondé de la présence d'abeilles : la pollinisation apporte 80 % de la production des fruitiers, et 90 % de la production des petits fruits. Si on obtient de la quantité, on a également de la qualité (calibrage, maturité, teneur en sucre, arome, etc), d'où la pertinence de ces plantations. Il faut opter pour la biodiversité, aménager des espaces fleuris en semant des graines. Il n'y a pas d'abeilles dans un pommier à fleur double !
Valérie Auroy dira aussi : il faut prioriser la fleur de pissenlit ou de trèfle blanc à la tonte répétée, le forsythia n'apporte rien à l'abeille ! Les privés peuvent se joindre aux communes dans la gestion de leurs espaces verts. __ Puis Lionnel Ehrhart__ pépiniériste, a procédé à la taille, et à la plantation d'un poirier, d'un pommier, d'un cerisier et d'un néflier, en utilisant un amendement organique (argile + humus+calcium).
Dans la haie, il y a des groseilliers, des maquereaux, des cerisiers nains, des noisetiers, et des bluets. La récolte de fruits ne pourra se faire que d'ici 4 à 5 ans. Rendez-vous est donné dans quelques années, au Square Gavoye, là ou il y a une table de pique nique, et ou l'on pourra picorer les petits fruits ...si les pies ne sont pas montrées trop gourmandes !
La liste des plantes mellifères est disponible en mairie ou sur le site http://www.avem-vosges.fr/img/contenu/missions/Liste-des-plantes-melliferes-pour-les-plantations-et-semis.pdf
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire