Une équipe de bénévoles s'active un samedi par mois depuis l'automne dernier, afin de trier, dépoussiérer, reconstituer tous les anciens livres, registres d'appels. L'ordinateur est venu aux service de ces bénévoles pour inventorier chaque livre, et recenser tous les élèves.

Il y a déjà eu beaucoup de travail de fait, dans des conditions souvent assez particulières : documents humides, poussiéreux, etc. La cuisinière de Gene a repris du service, afin d'apporter quelques degrés aux courageux bénévoles. Il reste encore à faire, mais il semble que l'on ne pourra pas visiter les lieux lors de la rencontre anciens élèves et anciens instituteurs du 12 juillet prochain. Cependant, on devrait avoir quelques documents qui permettront déjà de remonter le temps.

Le projet de reconstituer une école d'autrefois est toujours dans les esprits de chacun, des travaux seront réalisés par la commune dans l'année, une visite à Gugnécourt apportera quelques conseils dans la réalisation de ce projet.

Pour le 12 juillet, pas d'invitation individuelle (sauf pour les instituteurs qui seront contactés personnellement), seulement le bouche à oreille. Pique nique sous le préau, buvette sur place, rendez vous à partir de 11 heures.