Quatre vingt sept personnes ont pris part à la septième et dernière sortie à la brune nuit, des sorties organisées par Mimi depuis 2002, et sont allées cheminer sur les pas des Fleurot rebouteux.

Ces marches connaissent un véritable succès. Ce ne sont pas des compétitions, mais seulement le moyen de découvrir des secteurs du village, pittoresques ou traditionnels, d'entendre certaines légendes, et de se retrouver comme dans une grande famille.

Cela représente presque 500 marcheurs pour la saison d'été 2008.

Tous les mercredis soir, de l'été, les barrières de la vie quotidienne tombent, pour faire place à un esprit convivial, familial.

Chacun marche au rythme de l'autre, on ne laisse personne à la traine, tout le monde a le droit de faire partie de la famille de la brune nuit.

Les origines des marcheurs sont toujours très variées, cette semaine, le groupe a accueilli trois Monique, dont c'était la fête, parmi elles, Monique Babel, girmontoise d'origine, aujourd'hui domiciliée à Dax (40), et Hermann, un allemand en résidence à la ferme St Christophe.

Le groupe s'en est allé vers le Beuny, afin de visiter la Heutotte, (de loin), puis est descendu au Sauceley, entre les maisons Daval. Une longue remontée vers la ferme des Haies Vallées a mis les poumons à rude épreuve. Puis Paulette a entrainé le groupe vers la Broche, en passant par le pré Poueyâ, le chemin des pavés, et la belle remontée dans le pré. Lucie 88 ans, a participé à la fête en s'associant au groupe.

Un apéritif attendait les marcheurs, mais également les brioches de Michel (c'était son anniversaire), de Bernard de Fougeroles, et de Simone.

Les daturas de Paulette, et autres fleurs, ont stupéfait les visiteurs.

Un petit mot sur la famille Fleurot de la Broche puis d'Hérival, la pause photo, et ce fut le retour au Girmont, ou un buffet attendait les marcheurs.

Chacun s'est laissé aller, en entonnant des chansons au son de l'épinette de Michel et de Simone. Même Hermann a joué le jeu.

Nous retiendrons quelques paroles du poème de Milou :

''Les sorties à la brune nuit,

Pour cette année, c'est bien fini.

Aujourd'hui, c'est la der des der ,

Comme d'habitude sous un ciel clair !

Le Villerain la glacière, la cascade,

Pour nous c'est de la rigolade.

En 2009, Simone, il faudra cogiter

Pour préparer d'autres randonnées !

Mais le Girmont est plein de ressources,

Evidemment, ça coule de source !

A vous tous encore merci,

Merci d'être toujours aussi gentils,

Et à Mimi merci aussi,

Quelle cavalcade les mercredis !

Da deye !''

Il est envisagé de programmer, hors saison, dés le mois de septembre, des sorties les jeudis après midi, une fois par mois. La date sera précisée ultérieurement.

Voici le petit mot de Jean Marie Duc, notre photographe de la Brune Nui. Merci à lui, et à Claudine.



''Bonjour,

Voici les photos de la dernière balade à la Broche.

Merci pour votre bon accueil et la découverte des sentiers inédits.

Bravo pour l'organisation et la bonne ambiance de ces soirées et tous nos encouragements à tous les benévoles qui vous entourent.

Claudine et J-M DUC.''