Pour l'instant il y a une galerie photos, partielle, sur mon expédition d'aujourd'hui en région parisienne, pour assister au lancement de l'impression de l'Album Tintin.

Je vous raconterai cela les jours ci, et je compléterai la galerie photos. Sachez que c'était super !

Merci aux dames du bureau pour l'accueil et le café, et à Alain, Thierry, et Lulu, qui ont été très avenants avec moi, n'hésitant pas à me donner toutes sortes d'explications.

Une journée mémorable !

Me revoici, je vous livre mon expédition :

Permettez-moi, pour une fois d'utiliser le je, et le moi

Oui, merci à Elisabeth, de m'avoir encouragée à aller assiter à l'impression du fameux album de Tintin : l'Affaire Tournesol, mais aussi merci à Jean-Noël et Raphaëlle, mes collègues, qui ont accepté d'en faire plus, pour sûrement gagner pareil, mais surtout pour me permettre cette liberté de mardi.

Me voilà partie en TGV depuis Remiremont, à 6 heures, et arrivée à Paris à 8h45. Là, j'ai retrouvé mes automatismes : métro, RER, et me voilà en gare de Massy-Palaiseau, une gare que j'ai fréquentée hebdomadairement sur une période de 2 ans et 88 jours, il y a presque 35 ans ! Quelques centaines de mètres à pied, et me voilà devant la maison PPO Graphic. J'ai poussé la porte, et hop, me voilà dans le milieu de l'imprimerie. J'ai reçu un excellent accueil, et j'ai pu voir s'imprimer la page de couverture auprès d'Alain, puis je suis allée auprès de Thierry et de Lulu, pour voir la mise en impression d'une phase de 24 pages (recto).

Il y a la mise en place des plaques alu, en fonction des 4 couleurs : noir, jaune, rouge, bleu, la mise en place du papier, et la sortie des premières planches, avec naturellement quelques défauts de couleurs ou de cadrage. Lulu, qui a l'oeil très avisé, surveillait cela, de très près, ne ménageant pas l'usage de la loupe, jouant sur les boutons d'intensité de couleur, etc.

Voilà comment l'impression a été lancée.

Ensuite, il y a toujours des incidents de parcours : le papier qui bourre, trop humide, les tambours d'encre à nettoyer, car avec le froid, l'encre est moins fluide, etc. mais c'est magique !

Lorsque les exemplaires rectos ont été réalisés, Thierry a déplacé la palette illustrée, vers une machine qui retourne ces palettes pour une impression verso, avec, en position pivotante, une période d'aération du papier.

Tout a été préparé pour un deuxième jet : les 4 plaques alu, le nettoyage des rouleaux à encre, un petit casse-croûte pris sur le pouce, et c'est de nouveau les cadrages, les vérifications de la bonne pagination, etc.

Voilà comment 48 pages de l'Effère Tournesol en patois, se sont imprimées en direct, sous mes yeux.

Je suis rentrée avec quelques morceaux de papiers portant des traces de Tintin, récupèrés dans les gâches, ou donnés par Alain et Lulu.

C'était vraiment fantastique d'assister à cette impression en direct.

Il restait encore une vingtaine de pages à imprimer, cela aura fait l'objet d'une troisième organisation, mais mon train ne me permettait pas de rester plus longtemps.

Sur le chemin du retour, mes images sous le bras intrigant, j'ai du faire la lecture de plusieurs bulles dans le train qui me ramenait en gare de Remiremont ! Je remercie encore une fois tous ceux qui m'ont permis de vivre un tel moment.

Les grandes feuilles imprimées vont aller en Ile et Vilaine pour se faire masssicoter, et relier, la couverture y sera cartonnée, puis les fameux albums seront peut être à disposition de l'éventuel transporteur dans le Loiret, courant janvier.

A Confirmer