Les patoisants étaient 31 à partir pour Vézelois (90),avec las cars Vançon, pour assister à la messe en patois proposée par l'Union des patoisants de la Trouée de Belfort.

La messe, entièrement en patois, (chants, lectures et sermon), a été célébrée par l'Abbé Michel Travers, curé de Saulnot, avec le concours des patoisants de Belfort réunis en chorale pour l'occasion.

Lors de cette messe, les patoisants ont notamment appris que la statue de la Vierge à l'intérieur de l'église, portait une écharpe tricolore, depuis la Révolution.

En effet, les fidèles l'avaient recouverte d'un drapeau bleu-blanc-rouge pour la protéger de la destruction à l'arrivée des Sans-culottes. Une anecdote, qui est encore prouvée, aujourd'hui, par la présence d'une écharpe tricolore sur cette statue de la Vierge, située à gauche de l'autel.

Après l'apéritif offert par l'Union des patoisants de Belfort, ils se sont rendus à Novillard, à quelques kilomètres de là, pour un repas convivial en compagnie d'autres patoisants, issus de toute la Franche-Comté, des Vosges, d'Alsace et de Suisse.

Chacun a fait état de son patois, en racontant une histoire, ou en y allant de sa petite chanson. Nos patoisants en ont profité pour évoquer le futur colloque des Patoisants qui aura lieu le 23 septembre, au Girmont, et de la sortie de l'Album de Tintin en patois, sortie prévue lors de la foire aux andouilles du Val d'Ajol, en fév 2008.

Au retour, iI semblerait que cette journée ait suscité des envies de rejoindre le groupe, à certains présents, non membres, de la dite association ''La Patoisants dâ tro r'vères.

Prochain rendez vous public : le vendredi 29 juin sur le marché d'été, en compagnie de Pierre Duval et de son équipe de L'Epinette des Vosges